Cercle d’Études Pierre Lambert
Vidéodiffusion & assemblée-débat locale à l’initiative du Courant communiste internationaliste du POI, mercredi 2 avril 2025 à 18 h 30
25 marsCercle d’Études Pierre Lambert
Vidéodiffusion & assemblée-débat locale à l’initiative du Courant communiste internationaliste du POI, mercredi 12 mars 2025 à 18 h 30
27 févrierSAMEDI 1ER FÉVRIER 2025 À 14 H PLACE KLÉBER
31 janvierHollande vient d’annoncer que l’armée française allait bombarder en Syrie, aggravant encore la situation de guerre dans ce pays.
C’est la politique des grandes puissances — guerres, plans d’ajustement structurel, pillages… — qui provoque ces exodes massifs sans précédent. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, par route ou par mer, fuient la barbarie et arrivent en Europe.
...
Chers camarades,
Au cours de ces dernières semaines, les travailleurs de toute l’Europe ont suivi avec la plus grande attention les développements de la situation en Grèce. Au lendemain du vote grec, le 5 juillet, Informations Ouvrières titre : « Le non du peuple grec ébranle tous les gouvernements de l’Union Européenne ». Le 13 juillet Manuel Valls salue le courage du programme d’Aléxis Tsípras, qui au mépris de la volonté populaire, signe un accord avec la zone euro ‑ accord assorti d’un plan d’austérité brutal ‑ cédant aux exigences de l’Union Européenne, de la zone Euro, du FMI, des Obama, Merkel, Hollande, Juncker ‑ exigences relayées par la CES (Confédération européenne des syndicats) plaidant pour « un compromis raisonnable ».
...
« Considérant que le journal du Parti Ouvrier Indépendant est l’hebdomadaire Informations Ouvrières, tribune libre de la lutte des classes qui “entend sincèrement combattre pour l’émancipation des travailleurs”,
Considérant que c’est le journal Informations Ouvrières organisateur de l’Assemblée-débat du 6 juin à Paris qui en a permis le succès, tremplin pour réussir les assemblées locales autour du journal et le succès du congrès ouvert du POI
Considérant que le journal Informations Ouvrières est l’instrument de la construction du POI le bureau départemental du POI 67 condamne l’initiative de certains responsables, qui au mépris de leur mandat, à l’écart de toute structure du parti, en dehors de tout contrôle et dans le plus grand secret, ont décidé d’assurer le financement d’un journal concurrent "la Tribune des travailleurs"
...
Le peuple grec a répondu par un « non » sans équivoque aux plans meurtriers de l’Union européenne et de ses agents. Le peuple grec a apporté à Alexis Tsipras la réponse qu’il lui demandait, une réponse qu’il lui avait déjà donnée lorsque sa majorité avait porté Syriza au pouvoir, il y a cinq mois. Le peuple grec, en disant « non », a gagné le soutien de tous les peuples d’Europe.
Le peuple grec vient d’indiquer avec force que – dans la situation de faillite dans laquelle le pays est plongé méthodiquement par le capital financier et ses représentants, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays – il ne pourra accepter sans réagir que sa décision souveraine soit traitée comme le fut, en 2005, le « non » des peuples français et néerlandais au traité constitutionnel.
...
En application de la politique d’austérité exigée par les institutions de l’Union Européenne au service du capital financier international, le gouvernement Hollande-Valls a décidé 50 milliards d’économies jusqu’en 2017 sur tous les budgets publics et les collectivités territoriales, communes départements et régions. C’est le fameux « Pacte de Responsabilité » assorti des lois réactionnaires toutes dirigées contre la classe ouvrière et les institutions républicaines : loi NOTRe de régionalisation et dislocation de la République, loi MACRON, de déréglementation et dislocation du code du travail, loi Vallaud-Belkacem, de dislocation de l’école publique républicaine…
Le « Pacte de responsabilité » :
c’est 70 millions d’euro en moins pour l’Eurométropole sur trois ans. 20 millions en moins dès cette année pour l’Eurométropole, 6,67 millions en moins pour Strasbourg, par rapport à 2014 ;
c’est l’augmentation des impôts locaux ;
c’est une baisse de 10 % des effectifs de l’Eurométropole d’ici 2020-2022 annoncée au conseil municipal le 22 juin.
C’est la voie à la privatisation des services publics :
Des responsables « socialistes » locaux, sans lesquels ce gouvernement « socialiste » ne pourrait appliquer sa politique d’austérité, décident de la relayer.
...
4000 signatures ont été rassemblées depuis début avril par le collectif « la Victoire pour tous » sur une pétition demandant le maintien dans le giron municipal de l’intégralité des Bains municipaux et la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg dans le cadre du statut public.
Déjà en 2010-2011 une campagne avait permis de rassembler 4500 signatures contre le projet de la Mairie de conclure un PPP (partenariat public-privé) qui devait prendre en charge la rénovation et la gestion des Bains Municipaux ; de leur côté les militants du POI avaient réuni 500 signatures sur une lettre ouverte à Robert Herrmann (alors premier adjoint chargé du dossier de la réhabilitation des bains municipaux), demandant de retirer le projet de privatisation PPP ; à la suite de la mobilisation unie (manifestation à l’appel de la CGT, prises de position de militants PS, délégation de militants syndicalistes et ouvriers à l’initiative du POI) le projet de privatisation sous la forme d’un PPP était retiré.
...
Par une abstention massive (57 % en moyenne dans le Bas-Rhin et jusqu’à 78 % dans les cantons ouvriers), les deux tours des scrutins départementaux du 22 et 29 mars 2015 ont confirmé un puissant rejet des politiques gouvernementales imposées par les instances de l’Union Européenne, le patronat et le capital financier.
Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace.
...
Le deuxième tour des élections départementales confirme le premier : un immense rejet du gouvernement.
Il faut toute l’arrogance provocatrice d’un Valls pour oser déclarer : « Les Français, par leur vote, et même leur abstention, ont dit à nouveau leurs attentes, leurs exigences, leur colère, leur fatigue face à une vie quotidienne trop difficile : le chômage, les impôts, la vie trop chère. J’ai entendu ce message. »
Il faut toute l’arrogance provocatrice d’un Valls pour en conclure qu’il faut accélérer les contre-réformes. Il annonce, en particulier, le vote de quatre contre-réformes avant l’été, parmi lesquelles un projet permettant d’imposer la baisse des salaires (y compris ceux inférieurs à 1,2 fois le Smic) en augmentant le temps de travail, et de faciliter le licenciement de ceux qui refuseraient ces mesures iniques !
Quant à ceux qui prétendent incarner une « alternative à gauche » : les uns (les dirigeants du Parti communiste français), après s’être alliés au deuxième tour au Parti socialiste, s’apprêtent à gouverner avec lui des dizaines de départements pour y répercuter les mesures du pacte de responsabilité et les restrictions budgétaires ; les autres (Mélenchon) appellent… à préparer les élections régionales de décembre… Comme si toute la situation n’était pas marquée par l’abstention massive, le rejet des institutions de la Ve République, de la régionalisation et des mesures dictées par l’Union européenne !
...
Les discours lénifiants, les paroles rassurantes, le brouillage généralisé du dimanche soir à la télévision n’y changeront rien : ce 22 mars 2015, un cap a été franchi.
Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace. Un rejet qui s’est exprimé dans l’abstention massive, tout particulièrement dans les cités ouvrières, dépassant les 70 % et même 80 % dans certains quartiers de la banlieue parisienne.
Un cap a été franchi dans la marche à la décomposition d’un Parti socialiste soumis aux exigences des capitalistes et des banquiers. Un Parti socialiste qui parvient à l’exploit de permettre au Front national d’être en tête dans quarante-sept départements ! Un Parti socialiste dont la décomposition s’exprime symboliquement dans sa marginalisation dans le Nord, le Pas-de-Calais et d’autres régions ouvrières.
...
Messages de forums les plus récents