Cercle d’Études Pierre Lambert
Vidéodiffusion & assemblée-débat locale à l’initiative du Courant communiste internationaliste du POI, mercredi 2 avril 2025 à 18 h 30
25 marsCercle d’Études Pierre Lambert
Vidéodiffusion & assemblée-débat locale à l’initiative du Courant communiste internationaliste du POI, mercredi 12 mars 2025 à 18 h 30
27 févrierSAMEDI 1ER FÉVRIER 2025 À 14 H PLACE KLÉBER
31 janvierUn million de travailleurs ont de nouveau manifesté à Paris le 14 juin pour exiger le retrait de la loi Travail, à l’appel des confédérations syndicales CGT et FO, avec la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse UNEF, UNL Fidl.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement affirmait que cette mobilisation n’avait plus lieu d’être, et prétendait que, d’ailleurs, le mouvement s’essoufflait.
...
Conférence de défense des conquêtes de 1936 et 1945,
Samedi 4 juin 2016 à Paris
Qu’est-ce que le régime local ? Le régime local de Sécurité Sociale couvre les salariés du secteur privé en Alsace-Moselle. C’est un régime obligatoire qui repose sur une cotisation supplémentaire des salariés (1,5 % actuellement), prélevée par les URSSAF et dont les prestations sont servies par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Ce régime couvre les salariés et leurs ayants droit, les chômeurs les retraités et les invalides. Il rembourse par exemple l’hospitalisation à 100 %, y compris le forfait hospitalier, des médicaments à 90 % avant toute mutuelle. Ses 2,1 millions de bénéficiaires y sont légitimement attachés et il est considéré par plusieurs organisations syndicales comme un modèle à généraliser dans l’ensemble du pays.
...
Le premier tour des élections régionales, a été marqué par l’abstention de la moitié des électeurs et par l’effondrement des partis traditionnels de droite et de gauche, qui profite au Front National.
Il y a deux semaines le président Hollande appelait à l’union nationale contre le terrorisme et faisait voter par le parlement l’état d’urgence. Cet état d’urgence, condamné par la Ligue des Droits de l’Homme et 88 autres associations parce qu’il menace les libertés et la démocratie, condamné aussi par la CGT, FO et Solidaires...
Le 5 octobre, trois mille salariés d’Air France ont manifesté pour s’opposer au plan de restructuration de la direction, plan de trois mille suppressions d’emplois, venant s’ajouter aux plans précédents. Alors que pilotes, hôtesses et personnels au sol ont manifesté avec leurs organisations syndicales, dans l’unité, la direction d’Air France et le gouvernement ont choisi de répondre par la répression.
UNE SEMAINE PLUS TARD
C’est à leur domicile, à 6 heures du matin, « comme des membres du grand banditisme ou des trafiquants de drogue ou d’armes », ainsi que l’a déclaré à l’AFP un représentant du syndicat FO, que six salariés d’Air France ont été interpellés...
Le 9 septembre Manuel Valls a reçu officiellement le rapport qu’il avait commandé à un groupe de travail présidé par Jean-Denis Combrexelle, haut fonctionnaire. Valls déclare : « C’est une étape majeure du quinquennat. »
Les 44 propositions de ce rapport visent à faire exploser, en plein accord avec le MEDEF, toute la législation du travail en France par la généralisation d’accords d’entreprise dérogatoires.
Le Code du travail, comme la Sécurité sociale, est une des plus grandes conquêtes ouvrières. Le Code du travail est l’endroit où se concentrent des lois protectrices arrachées de haute lutte qui, pour certaines, ont plus de cent ans d’existence et sur lesquelles s’appuient les confédérations ouvrières.
Pour Manuel Valls, « notre Code du travail est devenu un ensemble trop complexe ». Le MEDEF, pour sa part, trouve là « une opportunité historique ». Et que penser de ce que déclare la CFDT : « Le rapport Combrexelle propose une réflexion intéressante sur les évolutions du droit du travail. »
La CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, qui en 2013 ont refusé l’Accord national interprofessionnel, refusent aujourd’hui le pacte de responsabilité, la loi Macron. Ces organisations syndicales, en 2014, ont quitté la conférence sociale où Hollande et Valls voulaient les intégrer à leur politique de destruction des acquis de la classe ouvrière.
L’assemblée générale du POI du Bas-Rhin, réunie le 08/09 à la Maison des Associations, conformément aux décisions du bureau départemental du 04 août, a écouté le compte rendu du Bureau National du 06/09 fait par Serge Bloch.
Elle appelle les adhérents à se saisir de la déclaration du bureau national à propos des « migrants », à la faire connaître, la diffuser et la faire signer autour d’eux. Cette déclaration établit la responsabilité des gouvernements européens dans la situation de guerre, comme dans la destruction des droits et garanties des travailleurs d’Europe et condamne la politique des quotas.
...
Messages de forums les plus récents