Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Discours du POI 67 le 11 novembre 2022 à Strasbourg au rassemblement pour la (...)

Discours du POI 67 le 11 novembre 2022 à Strasbourg au rassemblement pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

Ce rassemblement était organisé ce 11 novembre à 14 h par la fédération du
Bas-Rhin de la Libre Pensée

mercredi 16 novembre 2022, par Hervé GOURVITCH


Alors que la guerre s’installe en Europe, je voudrais vous parler de Karl Liebknecht et de Jean Jaurès. Militant socialiste et avocat, Karl Liebknecht est auteur de la brochure « Militarisme et antimilitarisme » et de la formule « L’ennemi principal est dans notre pays ». Pour sa propagande antimilitariste dans la jeunesse, il a été condamné en 1907 à un an et demi de prison, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu député au parlement de Prusse, puis député au Reichstag en 1912. En 1913 et 1914, il a fait campagne pour la grève générale contre la guerre comme beaucoup de socialistes de l’époque. Mais le 2 décembre 1914 il a été le seul député socialiste à voter contre les crédits de guerre. Et ce n’était pas facile, alors que ses compatriotes mourraient sur le front sous les balles et les obus français ! Par la suite, pour avoir manifesté en uniforme contre la guerre, il a passé plusieurs années en forteresse avant d’être libéré par la révolution allemande de 1918.

Jean Jaurès, vous connaissez sa photo lors du meeting du Pré-Saint-Gervais contre la loi des trois ans. Cette loi allongeait d’un an le service militaire et à partir de la classe 1910, qui était sous les drapeaux. C’est peut-être dans ce meeting qu’il a prononcé la phrase devenue célèbre « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée dormante porte l’orage ». Le 31 juillet 1914, il est assassiné, deux jours avant la déclaration de guerre.

Mon but n’est pas de faire un cours d’histoire, mais de rappeler que nous avons les mêmes ingrédients : crise du capitalisme, économie d’armement, alliances qui entraînent les pays dans les conflits les uns à la suite des autres, avec en plus l’arme nucléaire qui menace la survie même de l’humanité.

Bien entendu, l’agression de Poutine contre l’Ukraine est un crime, mais que dire de ceux qui ont conduit l’OTAN de 16 à 30 pays, qui refusent tout cessez-le-feu et qui sont prêts à continuer la guerre jusqu’au dernier Ukrainien et même jusqu’au dernier Européen ! Que dire de ceux qui exigent que tous les pays d’Europe augmentent leurs dépenses militaires au plus grand profit des industriels de l’armement, américains et autres.

C’est contre Poutine et contre l’OTAN que la mobilisation commence en Europe : manifestation de 100 000 personnes à Rome samedi dernier, regroupement des militants de gauche en Allemagne autour de Sarah Wagenknecht et vote de 31 députés Die Linke et SPD contre le plan de dépenses militaires du chancelier Scholz.

Le président Macron a présenté la nouvelle doctrine militaire à Toulon : abandon de « la guerre contre le terrorisme », intégration toujours plus poussée à l’OTAN, préparation a une guerre de forte intensité, avec une loi de programmation militaire de 420 milliards sur 7 ans, alors que les hôpitaux sont exsangues et que des enfants sont morts de bronchiolite faute de soins. C’est une vraie guerre sociale menée au nom de l’économie de guerre.

C’est pourquoi nous disons : non à Poutine ! non à l’OTAN !
Non aux crédits de guerre ! Cessez-le-feu immédiat !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette