Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > La crise européenne et la résistance des peuples dans la crise mondiale du (...)

SECTION FRANÇAISE DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE
Courant Communiste Internationaliste du Parti Ouvrier Indépendant

La crise européenne et la résistance des peuples dans la crise mondiale du capitalisme : quelle est l’action et quelles sont les perspectives de la IVème Internationale ?
Cercle d’études marxistes animé par Olivier DORIANE

Réunion publique jeudi 11 octobre 20 h, Maison des Associations à Strasbourg

lundi 8 octobre 2012


En Espagne, le 15 septembre, des centaines de milliers de salariés ont manifesté à Madrid contre les mesures d’austérité de Rajoy qui applique les plans de l’union Européenne. Des manifestations ont lieu tous les jours à Madrid et dans toute l’Espagne.
Au Portugal, un million de travailleurs ont manifesté le 15 septembre ; à la suite de ces manifestations et de celles qui ont suivi, le gouvernement a annulé l’augmentation des cotisations sociales des salariés qui faisait partie de son plan.

En Grèce, une journée de grève a eu lieu le 26 septembre contre les nouvelles mesures prises en application du mémorandum.

En France, alors que le gouvernement Hollande prépare un budget d’austérité sans précédent, en application du TSCG qu’il va soumettre au vote du parlement, des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes ont participé à la manifestation du 30 septembre.

Il ne suffit pas que les parlements votent pour que les peuples se soumettent, mais dans tous les pays la résistance et la mobilisation des travailleurs se heurte au refus des dirigeants des organisations ouvrières de rompre avec l’Union Européenne et d’organiser la mobilisation contre sa politique anti-ouvrière.

En France, par exemple, les dirigeants du PCF et du Parti de Gauche ont attendu le 7 septembre pour organiser la manifestation contre le TSCG. Ils mettent en avant la revendication d’un référendum et d’un débat sur la construction européenne, sans dire clairement que le TSCG ne doit pas être ratifié. Alors qu’ils appellent à manifester, les députés du PCF et du PG ont voté à l’Assemblée Nationale pour les Emplois d’Avenir, mesure de déréglementation et de précarisation la jeunesse.

Les militants de la IVème internationale participent dans tous les pays, selon des formes différentes, à la construction de partis ou de regroupements de militants ouvriers indépendants de l’Union Européenne et de la bourgeoisie. Ils agissent, par exemple, pour défendre l’indépendance des syndicats contre toutes les tentatives de les associer à la destruction des conquêtes sociales et à la baisse du coût du travail. Il s’agit d’aider les travailleurs à surmonter l’obstacle que représente la politique imposée par les dirigeants.

Ce sont les enjeux du VIIIème congrès mondial de la IVème Internationale qui aura lieu du 26 au 28 avril 2013.

Les militants du CCI vous invitent à venir discuter de la situation, des formes d’action et des perceptives qu’ils proposent à tous ceux qui cherchent une issue à la crise de la société capitaliste.

Jeudi 11 octobre 2012 à 20 h, Maison des Associations,
1a place des Orphelins, 67000 STRASBOURG


PDF - 156.1 ko
La crise européenne et la résistance des peuples dans la crise mondiale du capitalisme : quelle est l’action et quelles sont les perspectives de la IVème Internationale ? Cercle d’études marxistes animé par Olivier DORIANE
Version PDF

 

Nous vous invitons à vous procurer auprès des militants du Courant Communiste Internationaliste du Parti Ouvrier Indépendant le dernier numéro de “La Vérité, Revue théorique de la IVème Internationale”, sur les enjeux du VIIIème Congrès Mondial.
Si vous avez des questions que vous souhaitez voir aborder lors de ce CEM, n’hésitez pas à nous en faire part.

P.-S.

Agenda :

** La crise européenne et la résistance des peuples dans la crise mondiale du capitalisme ; quelle est l’action et quelles sont les perspectives de la IVème Internationale ? Cercle d’études marxistes animé par Olivier DORIANE, ** - Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67000 STRASBOURG :

le jeudi 11 octobre 2012 à 20 h
Descriptif : Je souhaite m’inscrire à cette réunion du Cercle d’Études Marxistes :
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette