Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > “Crise de la dette” ? Non, un système à l’agonie ! Cercle d’études marxistes (...)

SECTION FRANÇAISE DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE
Courant Communiste Internationaliste du Parti Ouvrier Indépendant

“Crise de la dette” ? Non, un système à l’agonie !
Cercle d’études marxistes animé par Daniel Gluckstein,

Réunion publique mardi 18 octobre 20 h, Maison des Associations à Strasbourg

mercredi 5 octobre 2011


“Crise de la dette” : ce vocabulaire pudique dissimule mal non seulement la faillite de telle ou telle puissance capitaliste, mais du système dans son ensemble. La dette serait, d’après les autoproclamés spécialistes de l’économie et les dirigeants politiques de tous bords, relayés par des médias aux ordres, le produit de la surconsommation des États, des services publics, de la protection sociale et des particuliers.

Elle n’aurait donc pas de caractère de classe. Ce serait une malédiction frappant le genre humain. C’est pourquoi elle appellerait des réponses sur le terrain de l’union sacrée, du consensus, de la gouvernance, terrain sur lequel se placent avec constance les sommets des partis issus historiquement du mouvement ouvrier, ainsi qu’à des degrés divers les dirigeants des organisations syndicales (cf. les communiqués de l’intersyndicale des 18 août et 1er septembre qui se situent dans le cadre de la “maîtrise des déficits publics”). C’est là le principal problème auquel la classe ouvrière est confrontée.

Ce que tous cherchent à camoufler derrière une prétendue crise de la dette, c’est en réalité l’expression au grand jour de la crise de décomposition du système capitaliste fondé sur la propriété privée des moyens de production.

Et ce, d’autant que cette crise se conjugue avec l’onde de choc de la révolution prolétarienne surgie en Tunisie fin 2010 et qui n’a cessé de s’étendre, frappant aujourd’hui à la porte de l’Europe.

Car la crise qui frappe le capitalisme met à l’ordre du jour, pour les travailleurs et les peuples du monde entier, le combat conscient pour abattre le système d’exploitation. D’où la nécessité de comprendre le mécanisme de cette dette, qui n’est pas celle des peuples, pour en tirer la seule conclusion possible : rien ne saurait justifier la moindre subordination du mouvement ouvrier au remboursement de cette dette ou à la résorption des déficits budgétaires qu’elle génère.

Mardi 18 octobre 2011 à 20 h, Maison des Associations,
1a place des Orphelins, 67000 STRASBOURG


PDF - 98.6 ko
“Crise de la dette” ? Non, un système à l’agonie !
Cercle d’études marxistes animé par Daniel Gluckstein

 

Nous vous invitons à vous procurer le dernier numéro de La Vérité,
Revue théorique de la IVème Internationale,
qui traite notamment de ces questions, auprès des militants du
Courant Communiste Internationaliste du Parti Ouvrier Indépendant.

P.-S.

Agenda :

** “Crise de la dette” ? Non, un système à l’agonie ! Cercle d’études marxistes animé par Daniel Gluckstein, ** - Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67000 STRASBOURG :

le mardi 18 octobre 2011 à 20 h

Documents joints

Descriptif : Je souhaite m’inscrire à cette réunion du Cercle d’Études Marxistes :
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette