Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Appel à l’unité pour l’interdiction des licenciements dans le Bas-Rhin

Communiqué de presse

Appel à l’unité pour l’interdiction des licenciements dans le Bas-Rhin

vendredi 20 novembre 2009


À l’initiative du Comité d’unité Bas-Rhin Nord, une réunion départementale pour l’interdiction des licenciements s’est tenue ce vendredi 13 novembre à la maison des associations de Strasbourg. Elle a rassemblé des militants de toutes professions, des syndicalistes, des élus locaux, des militants de partis politiques du mouvement ouvrier (PCF, POI). L’invitation à la réunion précisait : “Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, les travailleurs le savent : les plans de licenciements et de restructuration continuent de frapper nos usines.”. Ce même jour Peugeot annonçait 6 000 suppressions de postes dans notre pays. L’avalanche des licenciements continue.

DESTRUCTION DES EMPLOIS : TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS
Après une rapide présentation de l’activité menée depuis plusieurs mois par le Comité Bas-Rhin Nord pour l’interdiction des licenciements, qui s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale (Conférence de Limeil-Brévannes le 7 décembre dernier, Conférences de Puteaux les 15 mai et 5 septembre, rassemblement devant l’assemblée nationale le 28 novembre), les militants présents ont fait état des conséquences dans leur secteur de la politique de destruction de l’emploi. Tous les secteurs sont concernés : agro-alimentaire, métallurgie, université… Toutes les mesures prises par le gouvernement sont autant de cadeaux pour les patrons, les banques et les spéculateurs. Les 420 milliards d’euros du gouvernement ont permis de renflouer les banques et de relancer la spéculation boursière. Il faut exiger la restitution de ces 420 milliards pour les travailleurs.

L’UNITÉ DES TRAVAILLEURS ET DE LEURS ORGANISATIONS : UNE EXIGENCE URGENTE
Dans cette situation, l’unité des travailleurs et de leurs organisations est indispensable pour prendre des mesures d’urgence comme une loi interdisant les licenciements. Un militant du PCF a rappelé que le PCF et le PG ont déposé une proposition de loi au printemps dernier pour demander l’interdiction des licenciements boursiers. Un autre militant du PCF a indiqué : “il faudra bien qu’à un moment donné les militants qui cherchent à trouver une solution agissent dans l’unité pour bloquer cette politique.”

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INDUSTRIE, C’EST L’ORGANISATION DE LA DESTRUCTION DE L’INDUSTRIE
C’est dans ce contexte que Sarkozy a lancé les États Généraux de l’Industrie. Ils commencent en Alsace le 16 novembre. Ces États Généraux sont un piège lancé par Sarkozy pour enchaîner les organisations du mouvement ouvrier. Que peut-on attendre de ces “États Généraux” qui se tiennent dans les locaux du patronat comme la réunion du 20 novembre qui se tient au siège de l’UIMM du Bas-Rhin ? Peut-on engager la discussion avec le patronat sans poser au préalable l’exigence de l’interdiction des licenciements ? Les États Généraux de l’Industrie ne peuvent mener qu’à une politique d’accompagnement des plans sociaux et des restructurations.

La réunion départementale a proposé d’approfondir les liens entre les militants réunis pour agir ensemble pour l’interdiction des licenciements, en renforçant le Comité Bas-Rhin Nord, le Comité Université et en constituant un Comité CUS pour l’interdiction des licenciements.

Strasbourg, le 13 novembre 2009
Contacts :
  • Comité d’unité Bas-Rhin Nord pour l’interdiction des licenciements
    • Jean-Pierre Djukic 27, rue du Schirhein 67410 Drusenheim
    • Jean-Michel Delaye 27, rue du général Duport 67170 Brumath
  • Comité Université pour l’Interdiction des licenciements
  • Comité CUS pour l’interdiction des licenciements

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette