Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Réunion de compte-rendu du congrès de fondation (26 juin 2008)

Réunion de compte-rendu du congrès de fondation (26 juin 2008)

vendredi 27 juin 2008

Camarade,

Hier soir s’est tenue l’assemblée générale du comité strasbourgeois du Parti Ouvrier Indépendant. 22 personnes étaient présentes.


D’abord a eu lieu un rapide compte-rendu du congrès de fondation du Parti Ouvrier Indépendant, et ensuite la discussion s’est engagée sur la situation catastrophique dans laquelle nous vivons. Voici quelques unes des phrases marquantes prononcées hier par divers camarades : “À chaque moment de notre vie, on est touché par une directive de l’UE”. “On est pillé, on est racketté tous les jours”. “Les Irlandais ont voté non car, même s’ils n’ont pas lu le traité de Lisbonne, ils ont senti de manière intuitive qu’ils allaient se faire piéger”. “Ce n’est pas un hasard si nous sommes 10 071 membres fondateurs du Parti Ouvrier Indépendant. Les gens se sentent démunis par ce qui leur tombe dessus chaque jour, c’est pourquoi ils cherchent à s’organiser et à se regrouper pour agir ensemble. Car ce n’est qu’en étant unis qu’on pourra faire le poids contre la classe capitaliste.” “On est manipulé (par les médias, les discours...) sur l’Europe, et ça va s’amplifier. Le rôle du parti Ouvrier Indépendant est de clarifier les choses, d’être l’arc électrique, le catalyseur”. “Aujourd’hui, les lois ne nous protègent plus, elles n’arrivent plus à brider la surexploitation de la force de travail. Notre responsabilité de parti, c’est de dire que ça vient du capitalisme, qui s’incarne dans l’UE”.

JPG - 23.7 ko
Le drapeau de la misère

On a aussi longuement parlé de la déplorable situation industrielle sur Strasbourg et plus globalement le Bas-Rhin où toutes les semaines de nouveaux plans de licenciements et de fermetures d’usines sont annoncés : General Motors (256 emplois supprimés), les brasseries Fischer (126 emplois) et Heineken, la manufacture des tabacs (227 emplois), Millipore (53 licenciements), Rohm and Haas (61 postes), Dow AgroSciences (180 emplois), et les menaces de restructuration à la Coop puisque Leclerc en devient la centrale d’achat...

À l’issue de la réunion, 17 personnes ont pris leur carte d’adhérent au Parti Ouvrier Indépendant parmi lesquelles certaines n’avaient jamais milité de près ou de loin à un parti politique. Un bureau de 12 personnes a été constitué et tiendra sa première réunion jeudi 3 juillet à 20 heures. Il discutera des actions à mener. Les actions urgentes concernent la brasserie Fischer, la manufacture des tabacs (ex Seita, anciennement entreprise nationale, qui a été privatisée en 1995 suite au traité de Maastricht), l’Euro-district. Sur ces sujets, une réunion a également lieu lundi 30 avec des militants du PCF et de PRS pour voir quelles actions peuvent être menées ensemble.

Pour conclure, un camarade a dit : “Sarkozy, il aide tous les jours à ce que des gens prennent leur carte d’adhérent au Parti Ouvrier Indépendant”. Adhérer au POI, ça ne demande pas forcément plus que d’être d’accord avec son manifeste (consultable sur le site internet http://www.parti-ouvrier-independant.com) et de contribuer à son financement.


Salutations militantes.
Pascal Fischer, pour le bureau du comité strasbourgeois.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette