Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Pour la République laïque Contre le racisme et la xénophobie

Communiqué du Comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant

Pour la République laïque
Contre le racisme et la xénophobie

vendredi 15 octobre 2010


Plusieurs incidents graves xénophobes et racistes ont eu lieu ces dernières semaines dans notre région.
Ils traduisent une montée en puissance de la violence et de la haine stupide en s’en prenant à des personnes, à des biens privés, à des maisons privées, à des cimetières, à des lieux à caractère religieux.

Qui peut s’étonner de ce déchaînement de violence quand au plus haut sommet de l’État, le président de la République lui-même et ses ministres encouragent le communautarisme, stigmatisent certaines catégories de la population, dressent les gens les uns contre les autres, cherchent à faire taire toute expression d’indépendance d’esprit et d’opinion ?

En distinguant certaines catégories de Français – “les Français de souche et les autres” - le président de la République remet en cause les fondements même de notre République et l’égalité des citoyens. Il porte une lourde responsabilité dans le développement de ces actes délictueux ; alors même que la population est confrontée à des difficultés sociales considérables et se mobilise massivement contre la politique gouvernementale. Nous ne sommes pas dupes de cette volonté de diversion du président de la République quand par millions les travailleurs de notre pays manifestent pour la défense de leurs acquis sociaux et le retrait du projet de loi sur les retraites.

Les réactions des responsables politiques locaux nous interrogent.

La déclaration des présidents de la Région Alsace et des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin – Messieurs Richert, Kennel et Buttner- se situent dans le cadre du concordat qui favorise le communautarisme, et des préjugés régionalistes. (“Nous mettons en avant une définition de l’Alsacien comme celui qui partage, un temps de son existence, les valeurs et fondamentaux de notre région.”). L’accueil à l’Hôtel de Ville de Strasbourg par son maire, Roland Ries, des responsables des “principaux cultes” pour lancer un appel commun est contraire au principe de séparation de l’Église et de l’État que nous défendons.

Pour sa part, le Comité 67 du Part Ouvrier Indépendant :
- condamne formellement les actes commis
- réaffirme la nécessité d’en revenir aux fondements de la République une et indivisible, sociale et laïque, seul cadre possible pour garantir la liberté, l’égalité et la fraternité entre les citoyens.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette