Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Lutte des classes > Retrait du projet de loi : Tous ensemble on va gagner

Retrait du projet de loi :
Tous ensemble on va gagner

La manifestation du 23 septembre 2010 à Haguenau

dimanche 26 septembre 2010, par Serge BLOCH


C’est sur ces mots d’ordre que l’intersyndicale des Unions Locales de la CGT, FO, CFDT, de Haguenau (Bas-Rhin) rejointe par le syndicat SNUIpp-FSU de l’Éducation Nationale ont manifesté jeudi 23 septembre. Les salariés de l’usine Schaeffler, qui avaient appelés à débrayer, ont rejoint à pied le cortège en ville. Tous se sont rendus à la sous-préfecture après un arrêt à la CPAM pour exprimer leur colère et leur refus de ce projet qui attaque les acquis de la classe ouvrière. Au nom de l’intersyndicale, Jean-Michel Delaye s’est prononcé pour le retrait du projet gouvernemental, un plan non négociable, non amendable. Une délégation du POI 67 était présente pour accompagner les travailleurs en lutte et écouter leurs ras-le-bol.

Alain : “J’ai 54 ans, 38 ans de cotisations, je suis licencié économique pour avoir refusé une diminution de salaire de 200 euros par mois, ce qui me ramenait au SMIC. Je ne retrouve pas de travail. Je suis pour le retrait du projet.”

Pierre : “J’ai 53 ans, chômeur. Je vis avec 730 euros mensuels. Pôle Emploi refuse pour la première fois de participer au financement du trajet qui m’aurait permis de vendanger comme les autres années. Je suis pour le retrait du projet.”

Serge : “J’ai 57 ans, je cotise depuis 1967. J’ai cotisé 172 trimestres (43 annuités), la CRAV n’en valide que 166 (41,5 annuités). Je ne peux pas prendre ma retraite dans le cadre de la loi Fillon sur les carrières longues. Licencié économique, je vis avec ma pension d’invalidité. Je suis pour le retrait du projet.”

Hubert : “J’ai 59 ans, je suis retraité, ancien élu CGT chez Schaeffler (2500 salariés à Haguenau) toujours militant. Je me bats contre l’allongement de la durée de cotisation et pour le retour aux 37,5 annuités. J’ai calculé qu’en 2020 les montants des retraites seront amputées d’au moins 20%. Je suis pour le retrait du projet.”

Alain et Christian militants FO Métaux, 15 ans et 23 ans de travail chez Schaeffler. Leur combat c’est le retrait du projet qui pour eux n’est ni amendable, ni négociable.

La mobilisation est forte et les travailleurs sont déterminés à ne pas abandonner les acquis et les conquêtes ouvrières.

Serge et Martine Bloch, correspondants IO

PDF - 10.4 Mo
Photos manif 23/09 Haguenau
(Attention fichier 10 Mo)

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette