Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > À propos de la table-ronde Sarkozy-MEDEF-fondation CIRFC-Beretz (président de (...)

Communiqué de presse

À propos de la table-ronde Sarkozy-MEDEF-fondation CIRFC-Beretz (président de l’UDS) sur le grand emprunt national

mardi 8 décembre 2009

COMMUNIQUÉ :

Pourquoi une table-ronde avec Nicolas Sarkozy sur les priorités du grand emprunt national entre les représentants du MEDEF, le président de l’Université de Strasbourg et les responsables de la fondation CIRFC ?
Ne s’agit-il pas d’avancer dans la marche forcée
à la privatisation de l’Université de Strasbourg ?

À l’occasion de sa visite à Strasbourg le 8 décembre, Nicolas Sarkozy a décidé de participer à une table ronde avec le président de l’UDS, M. Alain Beretz, les responsables de la fondation CIRFC (Centre International de recherche aux frontières de la chimie). Cette fondation, mise en place de la cadre de la loi programme de recherche de 2006 fait appel à des mécènes privés (BASF, Brucker Biopsin) pour financer la recherche à l’Université de Strasbourg.

Des enseignants du supérieur et des représentants du patronat sont conviés à cette table-ronde qui porte sur les priorités du grand emprunt national.

Comment ne pas voir dans une telle table-ronde la volonté d’organiser la marche forcée à la privatisation de l’Université de Strasbourg en faisant appel aux multinationales, pour qu’elles financent, via la fondation l’enseignement supérieur et la recherche publique ? Faut-il rappeler que dans le cadre de la LRU les universités sont désormais responsables de la gestion de leur masse salariale et qu’elles doivent subir le désengagement financier de l’État qui les pousse à faire appel aux entreprises privées et aux collectivités locales pour assurer leur financement ? Faut-il rappeler qu’à Strasbourg la fusion des 3 universités - fusion qui menacent les autres universités françaises - a aggravé les dispositions de la LRU ?

Au cours du printemps dernier, les étudiants, les personnels administratifs et techniques, les enseignants se sont mobilisés, à travers le décret sur les enseignants-chercheurs, pour l’abrogation de la LRU et la reconquête du service public de l’enseignement supérieur. N’est ce pas la puissance de la mobilisation qui contraint aujourd’hui Nicolas Sarkozy, le président Beretz et le patronat à se rencontrer en catimini pour débattre des modalités de la privatisation de l’Université de Strasbourg ?

Alors que, d’ores et déjà, près de la moitié des personnels de l’université sont des précaires, que les salaires et les carrières des agents statutaires sont bloqués, que des frais d’inscription complémentaires sont demandés et pèsent sur les étudiants, cette marche forcée à la privatisation ne peut qu’aggraver tous les problèmes que rencontre aujourd’hui l’Université de Strasbourg.

Dans ces conditions, le Comité Bas-Rhin du Parti Ouvrier Indépendant :
- rappelle l’exigence d’abrogation de la LRU et de toutes les lois successives qui organisent la privatisation de l’université, la dislocation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- appelle l’ensemble des organisations publiques qui se réclament de la défense de l’enseignement public et du mouvement ouvrier à agir dans l’unité pour l’abrogation de toutes ces lois, la défense de l’université et de ses personnels, la reconquête du service public de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Pour tout contact : Jean-Michel DELAYE

PDF - 71.1 ko
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
À propos de la table-ronde Sarkozy-MEDEF-fondation CIRFC-Beretz (président de l’UDS) sur le grand emprunt national...

Documents joints

  • -COMMUNIQUÉ DE PRESSE : (PDF - 71.1 ko)
    À propos de la table-ronde Sarkozy-MEDEF-fondation CIRFC-Beretz (président de l’UDS) sur le grand emprunt national...

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette