Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > La France vote-t-elle à gauche, ou pas à droite ? L’Alsace vote-t-elle à (...)

La France vote-t-elle à gauche, ou pas à droite ?
L’Alsace vote-t-elle à droite, ou pas à gauche ?

lundi 22 mars 2010

Finalement, malgré des pressions énormes, l’abstention est restée impressionnante au second tour, particulièrement dans les quartiers populaires, avec des pointes à 80 % (dans mon bureau de vote) au 1er tour et quelques voix de plus au second tour, provenant des parents, enfants et obligés des militants encartés et mobilisés dans les deux camps…
Il y a effectivement un énorme rejet, confirmé, de la politique de soumission aux lois, présentées comme éternelles, du capitalisme.
Licenciée à tour de bras, Sécurité Sociale attaquée, droits à la retraite menacés, ponctionnée par l’euro, traquée sur la route, obligée de fumer dans la rue, culpabilisée personnellement pour tous les gestes non écologiques, attaquée sur ses droits communaux, sur les postes, la Poste, les écoles, des centaines de milliards prélevés sur le budget de la nation offerts aux banques pourtant responsables de leur faillite, la population laborieuse est la vraie poire…
Répondant à la question d’un journaliste au soir du second tour, Fabius déclare qu’il ne faut pas changer de gouvernement et maintenir une réforme des retraites.
Mais la réforme des retraites, n’est-ce pas pour les amputer ? N’est-ce pas la soumission aux lois du capital, qui s’il paye des centaines de milliards aux banques sur le budget de l’État, crée un trou qui lui suggère de ne plus payer ses fonctionnaires, ses salaires, ses postes, ses retraites…
Pour ce qui concerne les gens de “gauche” actuels, souvent d’ailleurs venus du catholicisme et de la droite, en tout cas presque toujours nantis encore d’un emploi, d’un pavillon, d’un appartement de centre ville, ils se posent évidemment la question différemment de ceux qui, jeunes, ouvriers, employés, liés aux syndicats et à la Sécurité Sociale, sont rejetés, diminués, licenciés…
Le problème est que les petits bourgeois qui à Paris, Strasbourg, ou ailleurs, votent pour un PS rénové, écologisé, toujours plus droitier, centriste, pro-capitaliste (mais se présentant comme plus ouvert que l’UMP) peuvent effectivement former une majorité dans ces villes, mais à quoi sert-elle, sauf à distribuer d’autres places dorées et d’autres pots de vins ?
En Alsace, où la gauche cherchait à passer - à l’aide de la triangulaire, donc de l’extrême droite - en s’alliant avec les centristes, avec tous les écologistes, dont Waechter (qui s’était pourtant - en des temps de lucidité - juré de ne jamais le faire), c’est la droite qui est réélue.
Le socialiste Bigot (cela ne s’invente pas), venait de déclarer qu’il n’était pas forcément hostile à la fusion entre l’Alsace et la Lorraine, proposée par Mauroy-Balladur… N’est-ce pas Monsieur Ries, le maire PS de Strasbourg, qui a proposé de nouveaux péages pour l’entrée des villes, et souhaitait briser le cadre national en créant un district européen sur le Rhin… ?
Avec quelles lois ? N’ y a-t-il pas avec ces “socialistes”, ces écologistes qui ne s’intéressent qu’à l’introduction du grand hamster, à pourchasser l’automobile du campagnard et combler ce dernier de paysages éoliens et photovoltaïques… Peut-on résister à une telle avalanche d’agressions ?
Ce qui est certain, s’agissant cette fois-ci de la présidentielle prévue en 2012, c’est que, dans l’état actuel, rien ne dit que l’on ne se retrouvera pas dans la situation de 2002 ou 2007… Et même s’il en était autrement, pour quoi faire ? Aller toujours plus vers les centristes, les taxeurs de carbone, les pro-UE, les régionalistes… cela sert-il à autre chose qu’à distribuer des postes gouvernementaux ?
Revenir à un parti socialiste, un parti ouvrier indépendant du capitalisme, c’est la solution que nous préconisons, tandis que tout empire en bas.

Georges Hoffmann


Version imprimable de ce document
  Impression rapide

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette