Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > NON À LA PRIVATISATION DES TER

NON À LA PRIVATISATION DES TER

samedi 6 décembre 2008

MAINTIEN DES CONTRÔLEURS DANS LE TER
RETOUR AU MONOPOLE PUBLIC DE LA SNCF


Dans une dépêche du 13 novembre 2008, l’AFP annonce “Le monopole de la SNCF sur les TER va progressivement disparaître à partir de l’an prochain en raison d’un règlement européen récent. (…). Un règlement européen appelé Obligation de Service public (OSP) paru fin 2007 pour une entrée en vigueur le 3 décembre 2009 va modifier partiellement la situation. Il laisse en effet aux régions le choix de mettre en concurrence les entreprises ou bien de passer des marchés de gré à gré (…). En France, un conseil régional pourra donc décider de ne pas choisir la SNCF. (…). L’Alsace pourrait vite être concernée puisque sa convention arrive à échéance fin 2009, au moment de l’entrée en vigueur de l’OSP”.

La mise en concurrence de la SNCF et la privatisation des lignes TER, ce sont là les conséquences de la politique de régionalisation de la loi SRU qui a transféré en 2002 l’organisation et le financement du transport régional. Cette régionalisation ne servant qu’à faciliter le démantèlement et la privatisation du transport ferroviaire “régional”. Nous ne voulons pas faire de l’Alsace un exemple de la privatisation des TER alors que d’ores et déjà la préparation de la mise en concurrence de la SNCF conduit à une dégradation majeure du service rendu à l’usager :

  • la région Alsace prévoit la suppression des contrôleurs dans les TER avec des conséquences très graves en matière de sécurité pour les voyageurs. Pour préparer la généralisation à l’ensemble des lignes des TER, une première expérimentation des trains sans contrôleur est prévue dés décembre 2008 sur la ligne Molsheim-Strasbourg
  • les gares, patrimoine historique de la SNCF, sont fermées, se dégradent lentement ou vont purement et simplement être rasées comme celle de Stephansfeld à Brumath. Comme le déclare explicitement la dépêche de l’AFP, ce sont bien là les conséquences des directives européennes ferroviaires.

Le POI s’est constitué pour défendre les intérêts de la population, des salariés contre tous ceux gouvernement, dirigeants des collectivités locales, Union européennes, patrons… qui se font les relais des intérêts de la classe capitaliste.

Il se prononce pour le retrait du plan de 360 milliards du gouvernement pour sauver les banques et les spéculateurs alors que c’est un plan d’urgence pour sauver l’emploi et les services publics dont a besoin la population. Il se prononce pour la sortie de l’Union européenne car la privatisation de la SNCF est la conséquence des directives européennes qui imposent “la concurrence libre et non faussée” de tous les services publics.

Il appelle les syndicalistes, les élus locaux, la population, les militants des organisations qui se réclament de la défense des intérêts des travailleurs à agir dans l’unité :

  • Contre la privatisation des TER en Alsace et pour l’abrogation des directives ferroviaires européennes et du règlement européen sur l’OSP
  • Pour le maintien des contrôleurs dans les TER
  • Pour le retour au monopole public de la SNCF et sa renationalisation

Je m’associe à cet appel :

NomPrénomAdresseSignature
................................................................................................
................................................................................................
PDF - 125.3 ko
NON À LA PRIVATISATION DES TER

Documents joints

Descriptif : Pétition :NON À LA PRIVATISATION DES TER
MAINTIEN DES CONTRÔLEURS DANS LE TER
RETOUR AU MONOPOLE PUBLIC DE LA SNCF
Identifiants personnels

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette