Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Appel du comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant au meeting du 24 novembre (...)

Appel du comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant au meeting du 24 novembre contre l’eurodistrict

vendredi 14 novembre 2008


La brasserie Kronenbourg annonce la suppression de 224 emplois. C’est une nouvelle attaque contre l’industrie dans notre département après la fermeture des brasseries Fischer, Adelshoffen, l’annonce de la fermeture de la manufacture des tabacs, le plan social chez Isri, le renvoi de 300 intérimaires chez Schaffler France à Haguenau, de tous les intérimaires chez Trumpf, l’annonce de la vente de General Motors. Plan social après social, délocalisation après délocalisation, fermeture d’usine après fermeture d’usine, l’angoisse saisit tous les travailleurs : que va-t-il rester de l’industrie dans notre département ? Quel travailleur a oublié la déclaration de Anita Hübner, alors commissaire européen au commerce en 2005 : “L’Union européenne doit favoriser les délocalisations” !

Dans le même temps, le gouvernement offre 360 milliards d’euros aux banquiers et spéculateurs et les patrons auraient carte blanche pour licencier. Ce plan doit être retiré. Pas un centime pour les banquiers et les spéculateurs.

Dans le même temps, en application des directives européennes, gouvernement et collectivités locales poursuivent la privatisation des services publics : Poste, SNCF, Éducation Nationale, université, aéroport, transports publics (trams et bus), hôpitaux.

Dans le même temps, en application des directives européennes, gouvernement et cour de justice de l’UE poursuivent la destruction de nos acquis sociaux : remise en cause de l’interdiction du travail le dimanche, liquidation de la Sécurité Sociale et de son régime local avec la mise en place des ARS, arrêts Rüffert, Viking, Laval de la CJCE qui interdisent l’application du code du travail et des conventions collectives de nos pays respectifs.

Dans le même temps, en application de la politique régionale européenne, les projets se multiplient contre les institutions de la République une et indivisible, issues de la Révolution Française. Mme Grosskost, députée UMP de Mulhouse déclare vouloir faire de l’Alsace un exemple en fusionnant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Nous refusons de faire de l’Alsace un exemple !

C’est dans ce contexte que M. Ries, maire de Strasbourg poursuit, depuis qu’il a été élu le projet de l’Eurodistrict. Comme il le déclare lui-même, il s’agit de faire passer au niveau régional la politique européenne qui est rejetée par les peuples au niveau national. Il le dit lui-même avec l’Euro-district, il s’agit de “pousser les feux de l’intégration européenne”. Mais dans le cadre du Traité de Maastricht, pousser les feux de l’intégration européenne, c’est pousser les feux de la politique de destruction de l’industrie, de privatisation des services publics, de liquidation de nos acquis sociaux, de démantèlement de la République une et indivisible.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette