Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > CE SONT LES TRAVAILLEURS QU’IL FAUT SAUVER ET PAS LES SPÉCULATEURS (...)

APPEL DU BUREAU FÉDÉRAL 67 DU POI

CE SONT LES TRAVAILLEURS QU’IL FAUT SAUVER ET PAS LES SPÉCULATEURS !

mardi 11 novembre 2008, par Henri HAAR, Secrétariat National du POI

Interdiction de tous les licenciements !
Renationalisation de la SEITA, de Renault, de la sidérurgie !
Nationalisation des brasseries, de l’usine General Motors, de la CAMIF !
Nationalisation des banques et des secteurs clés de l’économie sans indemnité ni rachat !
Augmentation générale des salaires !


“On ne pourra pas éviter qu’il y ait des licenciements” : voilà ce qu’a osé déclarer Sarkozy le 29 octobre. Le gouvernement offre 360 milliards de fonds publics pour renflouer banquiers et spéculateurs. Et les capitalistes auraient carte blanche pour licencier !

360 milliards d’euros pour les banquiers et les spéculateurs… qui auraient carte blanche pour restructurer, délocaliser, déréglementer, faire main basse sur les fonds de la Sécurité Sociale et démanteler l’hospitalisation publique.

C’est une honte !

L’angoisse monte dans le pays. Pas un jour sans de nouvelles annonces de fermetures d’entreprises, de faillites, de délocalisations, de licenciements, de chômage technique, des centaines de fin de mission intérimaire non renouvelées… Renault, PSA, Ford, et dans le Bas-Rhin : Altadis, Fischer, General Motors, etc.

Et Sarkozy en appelle à un “plan de soutien européen”. Dans toute l’Europe, l’Union Européenne ordonne les mesures qui permettent aux capitalistes de profiter de la crise pour restructurer et licencier en masse. Pour justifier les 360 milliards d’euros, Sarkozy invoque un “pacte moral” entre la nation et les banques. À sa suite Hollande (Parti socialiste) approuve le plan de sauvetage des banques au nom du respect des critères de Maastricht ; quant à Marie-George Buffet (Parti communiste) et Olivier Besancenot (LCR), ils déclarent qu’on ne peut pas s’opposer par principe à un plan de sauvetage des banquiers et des spéculateurs.

Travailleurs, militants, jeunes, démocrates, le Parti Ouvrier Indépendant vous appelle à rejeter, “l’union sacrée” à laquelle le gouvernement voudrait enchaîner toutes et tous.

Il n’y a aucun “pacte moral” entre le fonds de pension qui détruit la CAMIF et l’employé de la CAMIF qui va recevoir sa lettre de licenciement d’ici le 6 novembre ! Pas davantage de “pacte moral” entre le PDG Carlos Gohsn et l’ouvrier de Renault-Sandouville mis à pied !

Sarkozy a convoqué d’urgence à l’Élysée les syndicats lundi 3 novembre « pour associer les dirigeants syndicaux à la préparation du sommet du G20 à Washington, où Dominique Strauss-Kahn, président du FMI, présentera un plan de “gouvernance mondiale” ». En clair, pour accompagner les contre-réformes, les plans sociaux de licenciements.

Non, nous le répétons : il n’y a aucun intérêt commun entre banquiers, gouvernements à leur service et représentants des intérêts des travailleurs.

Le Parti Ouvrier Indépendant s’est constitué pour défendre les intérêts de la classe ouvrière et de la démocratie face à et contre tous ceux, patrons, gouvernements, institutions européennes, qui défendent les intérêts du système de l’exploitation.

Les manifestations et les grèves qui se multiplient comme celle des travailleurs des usines menacés de fermeture à Strasbourg (brasseries, Altadis, etc.) des employés de la CAMIF au ministère des Finances le 31 octobre, oui celle des ouvriers de chez Renault ou celle encore des fonctionnaires encore expriment la colère qui mûrit dans tout le pays, disent l’aspiration de tout un peuple à se rassembler tous ensemble pour donner un coup d’arrêt à cette politique.

Descriptif : Pétition : Ce sont les travailleurs qu’il faut sauver et pas les spéculateurs !
Identifiants personnels

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette