Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > STRASBOURG-MÉTROPOLE : Ils veulent livrer Strasbourg, son université, ses HLM (...)

STRASBOURG-MÉTROPOLE :
Ils veulent livrer Strasbourg, son université, ses HLM et ses services publics aux multinationales !

mercredi 7 octobre 2009

Le débat sur l’avenir de Strasbourg et de la CUS continue avec vigueur. Ce débat, qui peut apparaître bien lointain à nos concitoyens, est pourtant d’une importance cruciale. Quels sont les enjeux réels de Strasbourg-Métropole ?


Strasbourg-Métropole, c’est “Main basse sur la ville”

Il s’agit avant tout de livrer en bloc la ville, ses logements HLM, ses services publics et tout particulièrement son université aux grandes multinationales et au capital financier. En effet, le rapport de Christian Saint-Etienne sur la politique d’aménagement du territoire remis à Sarkozy le 25 juin dernier se concentre sur la question des métropoles. Quel est le contenu de ces métropoles ? Derrière le vocable d’Économie Entrepreneuriale de la Connaissance (EEC), c’est la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne de l’UE qui veut soumettre l’enseignement supérieur et la recherche au diktat du capital financier. L’objectif de la métropole est défini avec précision : “construire dans une région ou une métropole un système d’innovation faisant travailler ensemble les chercheurs, les entrepreneurs et les capitaux-risqueurs”.

Il y a donc un lien très fort entre la LRU, la création de l’université unique de Strasbourg et aujourd’hui le projet de métropolisation de notre commune. En effet la LRU (loi Libertés et Responsabilités des Universités) a été prise en application de la politique de Bruxelles en matière d’enseignement supérieur. Elle organise le désengagement de l’État de l’enseignement supérieur, fait peser sur l’université la masse salariale de ses agents (dont la moitié est aujourd’hui contractuelle). Elle pousse donc à la privatisation de l’université par l’appel aux collectivités locales et aux multinationales pour financer des programmes très ciblés et par l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants.

Au-delà, ce sont tous les services publics qui sont concernés. Il s’agit de permettre aux grandes multinationales et aux banques de faire main basse sur les services publics de la ville et ses HLM. Le “Grand Strasbourg” suivra-t-il le projet du “Grand Paris” dont on apprend qu’il serait dirigé par un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) dit “Société du Grand Paris” avec droit de préemption sur les terrains des communes et chargés de gérer les transports privatisés. La métropole serait gérée comme une entreprise avec un Conseil d’administration et un directoire. Cette politique de liquidation du parc HLM est déjà en cours en Ile de France où 32 000 logements HLM détenus par une filiale de la Caisse des Dépôts sont actuellement mis en vente sur le marché spéculatif de l’immobilier.

Strasbourg-Métropole, c’est la fin de la démocratie communale et le retour aux provinces de l’Ancien Régime

Avec le projet de loi Marleix, ses métropoles, la liquidation des 36 000 communes et des départements il s’agit d’en finir avec les institutions issues de la Révolution Française : la commune, car avec la multiplicité de ses conseillers municipaux elle garantit un lien de proximité entre le peuple et les élus ; le département, car institué en 1789 pour remplacer les provinces de l’Ancien régime, il a liquidé la féodalité dans notre pays et garantit l’égalité des droits sur le territoire national. Pour la démocratie communale, quelles seraient les conséquences de la métropolisation de Strasbourg ?

Strasbourg-Métropole, c’est la mise en place d’arrondissements qui briseront l’unité de notre commune et renforceront les inégalités entre les arrondissements ! C’est la disparition des communes de la CUS qui seront absorbés dans ces futurs arrondissements ! C’est la disparition du département du Bas-Rhin qui permettra d’avancer sur la voie de l’Europe des Régions, institutions subsidiaires de l’Union Européenne ! C’est l’extension des zones franches et la mise en place de barrières d’octroi à travers les péages urbains (dont le maire actuel de Strasbourg s’est fait le chantre).

Pour sa part le Comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant :

  • se prononce contre le projet de Strasbourg-Métropole, pour la défense du département du Bas-Rhin, pour le retrait du projet de loi de l’organisation territoriale,
  • soutient toute prise de position qui s’oppose à ces projets funestes,
  • appelle à l’unité de tous les militants et organisations du mouvement ouvrier et démocratique, à tous les citoyens attachés au service public et à la défense des HLM pour faire obstacle à la métropolisation de Strasbourg.
Strasbourg, le 7 octobre 2009.
PDF - 66.4 ko
Strasbourg-Métropole multinationale

P.-S.

Agenda :

Réunion du Comité Krutenau - Esplanade - Marne du POI, chez Marie-Stella FREYERMUTH - 5, rue de Bruges, 67100 Strasbourg :

le mercredi 16 décembre 2009 à 18 h

Réunion du Comité Neudorf du POI - 16, rue de Kembs, 67100 Strasbourg, chez Élisabeth :

le jeudi 22 octobre 2009 à 20 h 30

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette