Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Général Motors Strasbourg : Non à la vente de l’usine ! Pour le maintien de (...)

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION 67 DU PARTI OUVRIER INDÉPENDANT

Général Motors Strasbourg : Non à la vente de l’usine !
Pour le maintien de tous les emplois !
INTERDICTION DES LICENCIEMENTS !

vendredi 25 mai 2012, par Élisabeth DEL GRANDE


Les travailleurs de Général Motors et les Strasbourgeois ont appris le 10 mai la mise en vente de l’usine de Strasbourg. En 2010, General Motors Company avait imposé aux salariés le gel des salaires, la suppression de l’intéressement et une diminution des journées de RTT, comme condition à la reprise de l’usine de Strasbourg, qu’elle avait rachetée pour un euro symbolique.
Elle avait organisé un référendum, contraire au code du travail, et soumis les travailleurs au chantage à la fermeture.
Le POI avait soutenu la mobilisation des travailleurs de GM et avait appelé à l’unité pour exiger l’annulation de ce référendum et le maintien des emplois. Des centaines de militants de toutes tendances du mouvement ouvrier (PCF, PS PG, syndicalistes…) avaient signé l’appel du POI.

En août 2010, nous avions proposé aux fédérations du Bas-Rhin du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Parti de Gauche, de LO, du NPA d’organiser dans l’unité une délégation chez le Préfet pour demander que le gouvernement interdise cette attaque contre le code du travail et garantisse l’emploi des travailleurs de Général Motors. Cette proposition d’action unitaire n’avait pas eu de réponse de la Fédération du Parti Socialiste. Le Parti de Gauche avait étudié notre demande mais n’avait pas donné suite. Le Parti Communiste avait répondu qu’elle n’était pas d’actualité, la majorité des travailleurs de Général Motors ayant voté oui au plan de la direction.

Tous les élus locaux (du PS comme de l’UMP) des grandes collectivités s’étaient félicités de ce rachat. Aujourd’hui les profits empochés, l’usine est de nouveau à vendre. Toutes ces attaques contre l’emploi industriel, le Code du travail et les acquis sociaux s’inscrivent dans le cadre de l’Union européenne et de ses directives. La ratification du nouveau Traité européen (TSCG) aggraverait de manière sans précédente la situation des travailleurs et de la jeunesse. C’est pourquoi le POI a fait la proposition aux organisations qui se réclament de la défense des travailleurs d’agir dans l’unité pour bloquer cette ratification.

Concernant General Motors, la fédération 67 du POI s’adresse de nouveau au Parti socialiste, au Parti Communiste, au Parti de Gauche, à Europe-Écologie Les Verts, au NPA, à LO : le gouvernement doit garantir l’emploi et réquisitionner les entreprises qui licencient. Adressons-nous dans l’unité au préfet du Bas-Rhin pour le maintien des emplois chez Général Motors.

Les candidats aux législatives du Parti Ouvrier Indépendant, Élisabeth Del Grande dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin et Jean Michel Delaye dans la neuvième circonscription, demandent l’interdiction des licenciements, la réquisition des entreprises qui licencient et la garantie de l’emploi par l’État.

Strasbourg, le 20 mai 2012.
PDF - 57 ko
Communiqué GM (version PDF imprimable)

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette