Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Qui veut couler la piscine de la “Victoire” ?

Appel du comité Krutenau-Bourse-Esplanade du POI 67

Qui veut couler la piscine de la “Victoire” ?

La plus belle piscine de Strasbourg doit rester à tous !

mercredi 31 mars 2010, par Comité POI Krutenau-Esplanade-Marne


C’est par un article des Dernières Nouvelles d’Alsace en date du 30 janvier 2010 que les Strasbourgeois ont pu apprendre que la municipalité et la Communauté Urbaine de Strasbourg (par la voie de M. Bigot) envisagent de privatiser la piscine municipale de la “Victoire”. Le couperet d’une “expertise” devrait tomber en juin. Ainsi ce qui fut “un cheval de bataille du socialisme municipal naissant” à Strasbourg (dixit DNA), sombrerait corps et âmes dans les filets des “investisseurs privés”.

Les scolaires, familles, étudiants, retraités, personnes handicapées et nageurs réguliers des quartiers environnants qui peuvent accéder à ce service public proche de leur domicile et à moindre coût devraient dorénavant parcourir des kilomètres pour trouver une piscine couverte proposant - y compris en hiver - une offre de bains municipaux aussi diversifiée : deux bassins de natation, bains romains (mixtes selon les jours), bains maman/bébé, baignoires et douches (gratuites pour les gens à la rue) accueillent un public populaire et de proximité.

JPG - 107.7 ko
Façade des bains municipaux de Strasbourg
Crédit : Denis DONTENVILLE

Vouloir reléguer les plus démunis en périphérie pour accéder à une baignoire ou une douche afin de transformer la “Victoire” en “Wellness Center” privé est des plus méprisant et d’autant plus inacceptable que la précarité augmente dans le contexte de la crise actuelle.

N’est ce pas la poursuite d’une politique entamée depuis les années 70 qui chasse les milieux populaires du centre de Strasbourg ? Nous nous adressons à MM. Bigot et Hermann (en charge du dossier) :
- Une municipalité ayant sollicité les suffrages des électeurs au nom du “Socialisme et de la République” aux élections municipales de 2008 peut-elle prendre une telle décision quand elle engloutit des dizaines de millions d’euros dans des équipements de prestige aux quatre coins de l’agglomération ?
- L’absence d’entretien réel de la piscine de la “Victoire” depuis des années ne préparait-elle pas une telle décision ? Mais on trouve de l’argent pour une nouvelle piscine !
- Peut-on interdire aux 33 salariés des bains municipaux de la “Victoire” (dont certains - les contractuels - pourraient être licenciés) de s’exprimer publiquement sur cette question sous le prétexte fallacieux d’un “devoir de réserve” qui n’incombe qu’aux fonctionnaires d’autorité ?

Le comité Krutenau-Esplanade-Marne du Parti Ouvrier Indépendant s’adresse aux comités locaux des organisations ouvrières et démocratiques (PS, PCF, PG, Verts…) et leur propose d’interpeller en ce sens et dans l’unité la municipalité de Strasbourg et la CUS.

Comité Krutenau-Esplanade-Marne

Premiers signataires : Marie FREYERMUTH ; Henri HAAR ; Marie-France POLLET ; Ernest BUOB ; Michelle POLOCE ; Quinones Francésca ; Serge BLOCH ; Philippe GIORGETTI ; Jacky GROSS ; Jean-Michel DELAYE ; Grégory MONMONCEAU … (liste provisoire)

PDF - 123.1 ko
Qui veut couler la piscine de la Victoire ?

Documents joints

  • -Document (PDF - 123.1 ko)
    Qui veut couler la piscine de la Victoire ?
Descriptif : Je m’associe à cet appel pour la sauvegarde et l’accès à tous des bains municipaux de la “Victoire” :
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette