Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > APPEL À UNE CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE Vendredi 13 novembre – 20 (...)

Aux citoyens, militants politiques et syndicaux, aux partis politiques et associations du Bas-Rhin

APPEL À UNE CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE
Vendredi 13 novembre – 20 h

vendredi 6 novembre 2009


FAISONS L’UNITÉ POUR L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS

APPEL À UNE CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE

Vendredi 13 novembre – 20 h
Maison des Associations (1a place des Orphelins), Strasbourg.

Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, les travailleurs le savent : les plans de licenciements et de restructuration continuent de frapper nos usines.
Les DNA du 13 octobre annonçaient : 23 500 emplois perdus en Alsace depuis le début de l’année. Dans les DNA, c’est presque tous les jours qu’on annonce de nouveaux plans. Comme ce 27 octobre : 97 licenciements à Cernay chez Mac Dermid.

Jusque quand cela va-t-il durer ?

À la suite de l’appel de travailleurs de Caterpillar qui disait « Partout les travailleurs et leurs organisations se battent et cherchent les moyens les plus efficaces. Serions-nous condamnés à nous battre, chacun dans son entreprise pour la meilleure prime de départ ? Nous disons : NON », nous avons constitué le 28 août un comité d’unité Bas-Rhin Nord pour l’interdiction des licenciements. Ce comité est une union ouverte à l’ensemble de la population quelle que soit la situation professionnelle, les sensibilités politiques, syndicales...

Au cours de ces deux mois, nous avons organisé des réunions publiques, des diffusions de tracts sur les marché de Haguenau, Bischwiller, Saverne ; dans nos localités et aux portes des usines. Nous avons soutenu la résistance des salariés qui défendent leur emploi contre les plans sociaux comme les salariés de Mars à Steinbourg.

Partout, la population voit d’un bon œil le mot d’ordre Interdiction des licenciements. Partout, cette mesure est perçue comme une exigence chaque jour plus urgente.

Nous nous sommes réunis ce 27 octobre à Haguenau. Nous avons discuté des problèmes qui sont posés à la population, des difficultés de la mobilisation unitaire des travailleurs, des pièges que tend Sarkozy en organisant les États Généraux de l’Industrie qui visent à associer les syndicats ouvriers dans l’accompagnement des licenciements. Nous avons entendu que dans des dizaines de département, une même mobilisation unitaire est en cours.

C’est pourquoi, nous avons pris une décision : nous proposons d’organiser une conférence départementale pour l’interdiction des licenciements. Cette réunion départementale vise à aider au renforcement de notre comité Bas-Rhin Nord et à la constitution de comités pour l’interdiction des licenciements dans les autres secteurs du département (CUS, Piémont, Sud du Bas-Rhin). Elle cherche à organiser et fédérer les militants qui veulent agir dans l’unité pour mettre un coup d’arrêt à la politique de destruction de l’industrie.
Nous proposons, pour ceux qui le souhaitent, de préparer ensemble le rassemblement national du 28 novembre devant l’Assemblée nationale à la quelle des délégations de centaines d’entreprises seront présentes. Une force se rassemblera pour dire : “l’interdiction des licenciements passe par la mobilisation unie des travailleurs et des organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier.”

Nous nous adressons aujourd’hui à vous pour vous proposer de participer à la conférence départementale, renforcer et créer des comités d’unité, briser l’isolement, poursuivre dans l’unité l’action pour la défense de nos emplois, nos salaires et nos acquis sociaux.
Salle de la rôtisserie, Haguenau, le 27 octobre 2009

Pour le Comité d’unité Bas-Rhin Nord pour l’Interdiction des licenciements
Jean-Pierre Djukic (PCF) ; Jean-Michel Delaye (Conseiller Municipal de Brumath, POI) ; Lucette Hohmann (syndicaliste) ; Jacky Dudt (enseignant) ; Georges Hoffmann ; Fabien Steinmetz (vendeur) ; Michel Mariotte (Postier) ; Francis Barthelemé (syndicaliste, élu CE EPI) ; Laurent Hobel (syndicaliste Coop Alsace) ; Francis Bruneau (syndicaliste Coop Alsace) ; Pascal Fischer (POI) ; Hervé Gourvitch (syndicaliste enseignant).

c/o JP Djukic, 27, rue de Schirrhein, 67410 DRUSENHEIM
ou JM Delaye, 27, rue du Gal Duport 67170 BRUMATH

PDF - 164.5 ko
APPEL À UNE CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE
Vendredi 13 novembre – 20 h
Version pétition

P.-S.

Agenda :

Faisons l’unité pour l’interdiction des licenciements - Conférence Départementale - Maison des Associations (1a place des Orphelins), Strasbourg :

le vendredi 13 novembre 2009 à 20 h

Documents joints

Descriptif : Pétition : Appel à la conférence départementale du 13 novembre
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

1 Signatures

Date Nom Message
31 décembre 2009
Henri HAAR

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette