Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Réunion de compte-rendu de la Conférence de Défense des Acquis de 1936 et (...)

Réunion de compte-rendu de la Conférence de Défense des Acquis de 1936 et 1945

Mercredi 15 juin 2016 à 19 h à la Maison des Associations,
1a place des Orphelins, Strasbourg

vendredi 10 juin 2016


Chers amis,

Chers camarades,

Nous vous invitons à une réunion de compte rendu de la Conférence de défense des conquêtes sociales de 1936 et de 1945, organisée à l’initiative du POI :
Nous étions 11 participants du Bas-Rhin à cette conférence, qui a réuni le samedi 4 juin, 1500 participants (300 n’ont pas pu venir en raison des grèves).
Nous avons écouté les orateurs, syndicalistes de différents secteurs (cheminots, chimie, enseignement et recherche, arsenaux, hôpitaux…) et de différents départements du pays.

Ont également pris la parole : un étudiant d’Amiens, un agriculteur syndicaliste, un maire démis de son mandat électif à la suite d’un regroupement de communes, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Le représentant du Parti des Travailleurs du Brésil, Markus Sokol, nous a parlé de la situation après le coup d’état judiciaire contre Dilma Roussef et de la mobilisation contre le gouvernement Temer.

Les intervenants ont abordé les problèmes liés à la mobilisation de classe contre la loi Travail, dans laquelle ils sont engagés.

Plusieurs orateurs ont aussi évoqué la question de la représentation politique de la classe ouvrière, qui ne se reconnaît plus dans les partis censé la représenter jusque-là, ni dans les échéances électorales liées à la 5e République.

La discussion a porté également sur la proposition d’établir une plate-forme revendicative et politique pour le maintien des acquis de 1936 et de 1945 et pour défendre la démocratie.

La proposition a été faite de constituer des « Comités de Liaison et d’Échanges », ouverts à tous, militants syndicalistes, militants politiques, élus, travailleurs, jeunes, retraités, pour participer à l’élaboration collective de cette plate-forme.

L’hebdomadaire Informations Ouvrières, tribune libre de la lutte des classes, dans lequel s’est mené le débat préparatoire à cette conférence, en publiera le compte rendu et se fera l’écho de la suite de ces discussions. Nous vous invitons à vous y abonner pour l’été.

Martine BLOCH, syndicaliste dans l’enseignement ; Serge BLOCH, syndicaliste retraité ; Ernest BUOB, retraité ; Heinke FÖRST, militante laïque ; Hervé GOURVITCH, syndicaliste enseignant ; Henri HAAR, militant laïque ; François JABY, syndicaliste du Trésor public ; Arnaud LEMIÈRE, psychomotricien ; Bruno MORTAGNE, architecte salarié ; Michelle POLOCE, syndicaliste de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Nicolas ROBERT, syndicaliste enseignant.


Contact : Serge BLOCH


PDF - 65.2 ko
Réunion de compte-rendu de la Conférence de Défense des Acquis de 1936 et 1945
Version PDF imprimable

PDF - 59.9 ko
Appel adopté le 4 juin 2016
CONFÉRENCE NATIONALE - 4 JUIN 2016 Pour la défense des conquêtes arrachées en 1936 et en 1945

P.-S.

Agenda :

** Compte-rendu de la Conférence de Défense des Acquis de 1936 et 1945 ** - Maison des Associations, place des Orphelins à Strasbourg :

le mercredi 15 juin 2016 à 19 h

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette