Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Regrouper à tous les niveaux ‑ national, départemental, cantonal, communal ‑ (...)

Regrouper à tous les niveaux ‑ national, départemental, cantonal, communal ‑ la force pour rompre avec la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon et faire obstacle au projet de révision constitutionnelle sur l’interdiction des déficits publics

Déclaration du Bureau Départemental du Bas-Rhin du POI - 27 mars 2011

lundi 28 mars 2011


Comment comprendre que le Conseil Général du Bas-Rhin reste aussi majoritairement à droite alors que
l’UMP s’effondre dans tout le pays ?

Le rejet de la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon n’a jamais été aussi massif. L’absence de perspective d’une rupture avec cette politique par les partis de l’opposition parlementaire a conduit à une abstention sans précédent aux cantonales. En Alsace, cette situation s’est traduite de manière particulière. Même dans le Bas-Rhin, l’UMP recule. Et pourtant les résultats du PS ont été encore plus faibles au 1er tour des cantonales de 2011 que lors des cantonales de 2004.

Le PS a ainsi disparu du 2ème tour dans près de 2/3 des 22 cantons renouvelables. Ses candidats disparaissent partout sauf à Schirmeck et dans les cantons les plus urbains de la CUS (Strasbourg, Illkirch, Schiltigheim). Ses résultats en voix sont en net recul. Ni les résultats d’Illkirch et Schiltigheim, ni les disputes strasbourgeoises entre le PS et Verts ne sauraient faire oublier que leurs élus locaux relaient ensemble la politique d’austérité du gouvernement. Plus que dans le reste du pays, la soumission des forces de la gauche départementale (PS-PCF-PG, Verts) aux institutions européennes leur interdit d’apparaître comme une issue aux aspirations du monde du travail.

Le Front National a été présent au second tour dans 9 cantons sur 22. Comment comprendre ce résultat ?
Les candidats FN n’ont mené aucune campagne de terrain mais il est vrai qu’ils ont bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent. La déclaration nationale du POI l’indique : la politique du Front National est réactionnaire sur toute la ligne. Elle est lourde des plus grands dangers. Mais quelle est l’origine de cette situation ? Est-ce que ce n’est pas la conséquence de la soumission de tous à l’UE ? Les résultats du FN sont stables en voix. C’est exclusivement l’abstention et le vote d’une partie de l’électorat de droite pour les candidats FN qui conduit à cette situation. Il n’y a pas plus de vague « bleue marine » aujourd’hui qu’il n’y avait de vague Sarkozy en 2007.

Les résultats du POI, bien que modestes, sont encourageants.

Le bureau départemental tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont voté et ont fait voter dans leur canton pour les candidats du POI
Nos résultats traduisent le 1er pas d’un travail d’implantation de notre parti : 4,34 % soit 371 voix à Niederbronn ; 2,37 % soit 187 voix à Saverne ; 1,44 % soit 74 voix à Neudorf ; 0,74 % soit 44 voix à Schiltigheim.

À l’automne dernier, alors que tous les partis, y compris d’opposition, exigeaient une « bonne réforme des retraites », nous nous sommes battus, coude à coude avec des milliers de travailleurs contre ce consensus et pour le retrait du projet de loi Sarkozy-Woerth. Certains de ces militants ouvriers se sont saisis des candidatures du POI pour exiger, sur le plan électoral, cette même exigence de rupture avec l’alternance des gouvernements UMP/Gauche plurielle (PS-PCF-Verts) qui nous enfonce dans la régression sociale depuis le tournant de la rigueur en 1982.

Un choc se prépare entre les aspirations de l’immense majorité du peuple travailleur et les institutions discréditées
de la Vème République.

La nécessité pour la classe ouvrière d’ouvrir par sa propre action de classe une issue conforme à ses aspirations devient plus brûlante : rupture avec la Vème République et l’UE, respect du vote NON majoritaire du 29 mai 2005 contre la Constitution européenne, Assemblée Constituante souveraine. Qu’est ce qu’une Assemblée Constituante ? C’est une assemblée composée de délégués, désignés par la population à partir de réunions sur nos lieux de travail, dans nos quartiers, nos communes, nos cantons et notre département. Une assemblée chargée de prendre des mesures d’urgence pour sauver la population.

Comment renforcer le Parti Ouvrier Indépendant dans le Bas-Rhin ?

Le renforcement d’un authentique parti ouvrier indépendant qui soit une aide pour la classe ouvrière pour aller dans ce sens est nécessaire. Ces premiers résultats électoraux du POI dans notre département montrent que c’est possible.

Ce renforcement se fera grâce à la participation du plus grand nombre aux initiatives politiques unitaires que nous prendrons dans la continuité de nos combats : contre l’augmentation des impôts locaux, pour la défense des services publics (école publique, EDF, Poste…), des commerces de proximité (Coop), de la Sécurité Sociale et son régime local.
Chacune de ses initiatives s’inscrit dans le cadre général de la campagne nationale du POI contre la révision constitutionnelle qui vise à interdire les déficits publics. Cette campagne est centrale car il convient de regrouper toutes les forces pour faire obstacle à ce projet destructeur des droits sociaux.

Le Parti Ouvrier Indépendant est un parti ouvert à tous, où chacun peut prendre sa place. La voix de chacun y a la même importance. Chacun apporte sa contribution en fonction de ses moyens et de ses disponibilités afin de préparer ensemble les échéances à venir de la lutte des classes.

C’est pourquoi nous invitons le plus grand nombre à rejoindre le Parti Ouvrier Indépendant, à prendre part aux combats dont il prend l’initiative, à participer à ses comités locaux, à s’abonner à Informations Ouvrières.

L’indépendance du Parti Ouvrier Indépendant commence par son indépendance financière.

Le coût de la campagne des cantonales s’élève à 4 500 euros. Nous avons collecté à ce jour 2 500 euros. Nous vous invitons à nous soutenir financièrement (5, 10, 20 euros ou plus) pour boucler la campagne financière.

Nous vous invitons à participer au Congrès Départemental du POI 67 qui se tiendra le samedi 7 mai à 14 h 30 à la Maison des Associations, place des Orphelins - Strasbourg.


PDF - 575.1 ko
Version PDF de la déclaration du Bureau Départemental du Bas-Rhin du POI du 27 mars 2011
Regrouper à tous les niveaux ‑ national, départemental, cantonal, communal ‑ la force pour rompre avec la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon et faire obstacle au projet de révision constitutionnelle sur l’interdiction des déficits publics

P.-S.

Agenda :

** Congrès Départemental du POI 67 ** - Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67000 STRASBOURG :

le samedi 7 mai 2011 à 14 h 30

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette