Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Tribune libre > Pour l’unité pour interdire les licenciements dans l’Éducation Nationale (...)

Pour l’unité pour interdire les licenciements dans l’Éducation Nationale aussi

vendredi 6 novembre 2009, par Georges HOFFMANN


On sait que jusque là les fonctionnaires, les personnels de l’Éducation Nationale, s’ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent, étaient au moins protégés contre le chômage.

Mais à réfléchir plus près, aujourd’hui le gouvernement Sarkozy, l’UE, les gouvernements précédents qui ont instaurés la précarité dans l’Éducation Nationale, ne se dirigent-ils pas vers la suppression massive de postes, vers la fin des droits acquis au sortir de la guerre (statut de 1950), vers la précarisation, la généralisation de la possibilité de licencier, de recruter sans concours national, à la tête du client, établissement par établissement ?

La régionalisation des droits, la fin des concours, la réforme territoriale, l’intégration aux obligations de l’actuelle UE qui prime sur tout, le recrutement par le chef d’établissement, les stages d’étudiants en masters en lieu et place des MA, MI, SE, enseignants à remplacer, documentalistes…. Tout ceci ne va-t-il pas dans le sens de la privatisation, de l’éclatement des droits : ne faut-il pas réaffirmer que les licenciements sont interdits dans l’Éducation Nationale et reconquérir nos droits ?

Est-il utopiste, démagogique, excessif, de réclamer l’interdiction des licenciements alors que c’est un droit acquis depuis des décennies dans la fonction publique et l’Éducation Nationale ?
Pourquoi toujours niveler par le bas ?

Au début de l’année le gouvernement, a fait une propagande terrible dans tous les établissements, contre un virus grippal utilisé surtout pour chercher à forcer tous les enseignants à utiliser Internet (alors que les gouvernements ont toujours refusé de faire de l’informatique une matière obligatoire), à se préparer à assurer des cours en lignes.

N’est-ce pas la préparation à terme d’une université, d’un lycée, d’un collège, d’une école, enfin sans horaires fixes, sans classes à nettoyer, sans profs, sans élèves (ils sont à la maison à surfer entre eux), où enfin les locaux pourront être utilisés 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, pour les labos privés, les associations, les églises, les bénévoles , tout ce qui est bon pour la planète… ?
Nous vous proposons de vous associer à cette lettre, à la compléter, à la discuter, la faire connaître.

Le 13 décembre a lieu à Strasbourg à la Maison des Associations à 20 h une réunion pour un comité départemental d’unité pour l ‘interdiction des licenciements.
Le 28 novembre a lieu le premier grand rassemblement national pour l’unité pour l’interdiction des licenciements à Paris, or ce qu’il faut c’est bien, contre l’éparpillement local, centraliser une force sur le plan national qui puisse constituer un levier pour obtenir l’unité, pour mettre un coup d’arrêt à la dégringolade sociale que nous vivons.
Si l’on peut crever tout le déficit autorisé par l’UE en donnant des centaines de milliards aux banques, afin qu’elles puissent restaurer leurs profits (en provoquant les licenciements des centaines de milliers de personnes), on peut aussi faire une loi qui interdise les licenciements en donnant cet argent à cet effet.

- Je m’associe à cette initiative
- Je m’inscris pour la manifestation nationale d’unité du 28 novembre :

Descriptif : Pétition : pour l’unité pour interdire les licenciements dans Éducation Nationale aussi.
(Vous pouvez préciser votre établissement et votre fonction dans le champ commentaire plus bas.)
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette