Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Appel issu de la Conférence Nationale de délégués réunie à Puteaux(92) le 5 (...)

Pour la marche Unie pour l’interdiction des licenciements

Appel issu de la Conférence Nationale de délégués réunie à Puteaux(92) le 5 septembre 2009

& Bons d’inscription au rassemblement national du 28 novembre 2009 :

jeudi 10 septembre 2009


L’été a été meurtrier… L’automne menace d’être catastrophique pour les travailleurs.
Nous nous sommes réunis à Puteaux, ce 5 septembre, nous, 148 délégués de 40 départements désignés à l’initiative des comités locaux pour la marche unie pour l’interdiction des licenciements qui avons répondu à l’appel lancé à Echirolles, le 27 juin.

Durant tout l’été, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire connaître l’appel des 10 de Caterpillar. Nous n’avons cessé de nous adresser aux responsables départementaux et locaux des partis qui se réclament de la défense des intérêts ouvriers pour leur dire : chaque nouvelle annonce de plans de licenciements renforce l’urgence de l’organisation d’une marche unie pour leur interdiction.
“Serions-nous condamnés, leur disions-nous en reprenant l’appel des 10 de Caterpillar, à nous battre chacun dans nos entreprises pour la meilleure prime de départ ?”
Nationalement, ils n’ont pas répondu. Ceux d’entre nous qui ont été confrontés durant cet été à des plans de licenciements ont été condamnés à se battre dans les pires conditions, chacun dans son entreprise.
Disons-le nettement : chacun dans leurs entreprises, les travailleurs de Continental, New Fabris… ont fait, avec le soutien de la population de leurs localités, tout ce qui était possible pour ne pas être jetés à la rue. Ils ont parfois réussi à arracher, de haute lutte, des primes de départ quelquefois non négligeables. Mais ils ont perdu l’essentiel : leur emploi.
Aujourd’hui, des responsables politiques multiplient les déclarations après leurs universités. Ils évoquent tous les sujets, mais font comme si la crise était terminée. Il est un sujet qu’ils n’abordent pas : l’interdiction des licenciements.
Les travailleurs ne sous-estiment pas l’importance des échéances électorales pour la vie démocratique. Mais ils posent la question : “Au train où vont les choses, que restera-t-il de ce pays, de son industrie, de ses services… quand arriveront ces échéances ?”...

... suite dans le PDF ci-joint :

PDF - 353 ko
Appel issu de la Conférence Nationale de délégués réunie à Puteaux(92) le 5 septembre 2009

Bons d’inscription au rassemblement national du 28 novembre 2009 :

PDF - 291.3 ko
Bons rassemblement national 28/11/2009
Descriptif : Je m’associe à cet appel
Identifiants personnels

1 Signatures

Date Nom Message
16 octobre 2009
Henri HAAR

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette