Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > NON À L’APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG ! NON À (...)

Lettre ouverte à Monsieur Ries

NON À L’APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG !
NON À L’ÉCOLE DES “TERRITOIRES” !

Contre-signez cette lettre ouverte en fin d’article

lundi 28 octobre 2013, par Comité POI Krutenau-Esplanade-Marne, Comité POI Neudorf, Comité POI Strasbourg & Schiltigheim


Parents, citoyens de Strasbourg,

La réforme dite des rythmes scolaires voulue par M. Peillon, ministre PS du gouvernement Hollande-Ayrault, est, actuellement, au cœur des préoccupations des Strasbourgeois, parents d’élèves, enseignants, animateurs et personnels territoriaux de la CUS. Depuis que le maire de Strasbourg a annoncé en mars dernier qu’il envisageait une « réforme au rabais », il n’a encore rien dit de ses intentions quant à l’organisation de la semaine de nos élèves.
S’agira-t-il d’appliquer les mêmes dispositions que celles qui conduisent au chaos dans les écoles de Paris, d’Aubervilliers et des communes qui ont accepté cette contre-réforme ?

Certaines ont abandonné ce projet au bout de deux semaines. Au vu de ce que vivent déjà nos enfants dans les cantines de la ville de Strasbourg ainsi que leurs animateurs précaires, vacataires, sous-payés et en sous-effectif, on ne peut qu’exiger du maire de Strasbourg qu’il renonce à son application. Les faits sont là, incontournables, inacceptables : la loi Peillon n’est pas une loi qui va dans le sens du respect des rythmes de l’enfant, c’est une loi d’austérité qui vise, en transférant la responsabilité de l’école publique aux communes, à remettre en cause le droit à l’instruction nationale, l’existence de statuts nationaux pour les enseignants, l’intérêt bien compris des enfants. Et ce n’est pas la décision du gouvernement Ayrault de tailler dans les dépenses des collectivités territoriales qui arrangera les choses. À quelle hauteur les parents et les contribuables strasbourgeois seront-ils mis à contribution ?

C’est pourquoi son application provoque contre elle la mobilisation des enseignants, des parents et des personnels communaux, unis avec leurs organisations, comme ce fut le cas, ce 3 octobre à Aubervilliers, où, les enseignants en grève à plus de 90 %, avec leurs syndicats, les parents avec leur association, ont exigé du maire qu’il suspende immédiatement l’application de cette réforme.

C’est pourquoi aujourd’hui nous nous adressons à vous M. Ries.

En programmant la mise en œuvre de cette réforme dans les écoles strasbourgeoises, vous prendriez la responsabilité de livrer les enfants strasbourgeois au même chaos, aux mêmes dangers.
Nous ne pouvons accepter qu’à Strasbourg, comme sur le reste du territoire, l’école n’offre pas les mêmes chances de réussite et d’éducation à tous les enfants.
C’est pourquoi, tout en nous prononçant pour l’abrogation de la loi Peillon, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de renoncer à mettre en place ce décret dans les écoles strasbourgeoises.

- OUI À L’INSTRUCTION NATIONALE PUBLIQUE, LAÏQUE, GRATUITE POUR TOUS LES ENFANTS !
- NON À L’ÉCOLE DES « TERRITOIRES » !
- NON À L’APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG !
- ABROGATION DU DÉCRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES !
 

NON À L’ÉCOLE DES “TERRITOIRES” À STRASBOURG
“Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de renoncer à mettre en place le décret sur les rythmes scolaires dans les écoles strasbourgeoises”


 
PDF - 194.8 ko
Tract-Pétition rythmes scolaires Strasbourg
(version imprimable)

Documents joints

Descriptif : Pétition : NON À L’ÉCOLE DES “TERRITOIRES” À STRASBOURG
“Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de renoncer à mettre en place le décret sur les rythmes scolaires dans les écoles strasbourgeoises”
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

11 Signatures

Date Nom Message
29 octobre 2013
Lamaison Hubert
adhérent de la Fédération du Bas-Rhin du Parti Ouvrier Indépendant
28 octobre 2013
SEYLLER Isabelle
28 octobre 2013
Friedrich Natacha
Une maman
27 octobre 2013
Annelyse Boulanger
27 octobre 2013
DROVAL Julie
Pas contre une réforme, mais pas celle là !!!!! commencez à réduire les vacances scolaires avant de toucher au rythme de la semaine !
27 octobre 2013
Gillessen Klaus
27 octobre 2013
FÖRST Heinke
membre du POI 67
27 octobre 2013
Christiane Friat
Enseignante retraitée. A mon avis, l’école sert avant tout à apprendre ce que l’on ne peut apprendre seul ou dans son environnement et qui sera essentiel pour réfléchir et réaliser sa vie.
26 octobre 2013
Cosse Constantina
26 octobre 2013
BLOCH Serge
Syndicaliste, membre du Parti Ouvrier Indépendant
26 octobre 2013
BLOCH Martine
Syndicaliste enseignante dans le secondaire

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette