Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

Contribution du courant Rencontres Communistes du POI

dimanche 4 décembre 2011, par Serge BLOCH


L’Union européenne compte actuellement 455 millions de résidents (citoyens !) en voie de paupérisation. Les autorités européennes reconnaissent que :
- 80 millions de personnes ont déjà atteint le seuil de pauvreté (plus de 17 % de la population)
- Le taux de chômage moyen reconnu atteint 10 % (plus de 20 % en Espagne, 41 % pour les jeunes espagnols).
Définition du BIT : Un chômeur est une personne qui fait partie de la population active - c’est-à-dire en âge de travailler et ayant les capacités physiques pour - qui n’a pas d’emploi au moment où sa situation est prise en compte mais qui en cherche activement. Il suffit d’avoir travaillé au moins une heure dans la semaine de référence de l’enquête pour ne pas être considéré comme chômeur.
- 8,7 % des Européens déclarent ne pas pouvoir manger de viande ou de poisson un jour sur deux
- 36,8 % des Européens ne peuvent se payer une semaine de vacances par an,

La liste n’est pas exhaustive bien entendu.

Nous sommes dans une Europe à la dérive qui enchaîne la classe ouvrière à l’ensemble des diktats imposés par la classe possédante : allongement du nombre des années de travail , diminution des prestations sociales, non respect des salaires minimums et des droits des travailleurs, accentuations directes et indirectes des injustices fiscales, pas de perspectives pour la jeunesse (ascenseur social bloqué depuis longtemps), appauvrissement d’un nombre grandissant de retraités. Pouvoir d’achat en berne pour la grande majorité de la population.

Le constat d’échec est édifiant mais pas surprenant.

Pourquoi et comment les institutions européennes nous ont-elles parqués dans cette impasse ?

Lénine, avec beaucoup de subtilité écrivait dans le journal « Le Social-Démocrate » n° 44 du 23 août 1915 : « (...) Si le mot d’ordre des États- Unis républicains d’Europe (…) est absolument inattaquable en tant que mot d’ordre politique, on se heurte encore à une question éminemment importante, celle du contenu et de la portée économiques de ce mot d’ordre. Du point de vue des conditions économiques de l’impérialisme, c’est-à-dire de l’exportation des capitaux et du partage du monde par les puissances coloniales « avancées » et « civilisées », les États-Unis d’Europe sont, en régime capitaliste, ou bien impossibles, ou bien réactionnaires.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette