Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Lettre aux maires du Bas-Rhin contre le schéma départemental de coopération (...)

Lettre aux maires du Bas-Rhin contre le schéma départemental de coopération intercommunale.

vendredi 1er juillet 2011, par Serge BLOCH


Madame, Monsieur le Maire,

Le 11 mai, le préfet présentait le schéma départemental de coopération intercommunale avec une injonction : imposer à nos communes la décision de fusionner nos communautés de communes et intégrer des communes isolées pour le 11 août 2011 au plus tard. Comment ne pas être choqué par un tel coup de force qui porte atteinte à la libre administration des collectivités locales ? D’autant que le ce premier schéma est une étape avant une nouvelle extension des intercommunalités dans lesquels seront noyées nos communes en 2017.

Ce schéma est une nouvelle étape dans la politique d’intercommunalité forcée que nous imposent les gouvernements successifs (lois Chevènement en 1999, réforme territoriale de 2010). Et pourtant plus de 4 000 maires s’étaient prononcés pour le retrait de la réforme territoriale. Avec la fusion des com com, que restera-t-il de la démocratie communale ? Comment gérer démocratiquement des communautés de communes de 46 communes ? La fusion des com com conduit à concentrer tous les pouvoirs dans les mains de quelques uns et éloigne la population de ses élus locaux.

Avec la fusion des com com, que restera-t-il de nos services publics locaux ? Sur le papier, on veut nous faire croire que la mutualisation permettra d’agir plus efficacement. Dans les faits, la fusion n’a qu’un objectif : réduire les moyens au nom de la dette. Rappelons nous, au cours de l’hiver dernier, quelques centimètres de neige ont bloqué pendant plusieurs jours les routes de nos communes, conséquence de la décentralisation des services de la DDE.

Avec la fusion des com com, quels moyens financiers conserveront nos communes ? Dans le Bas-Rhin, la réforme territoriale, c’est la concentration des richesses à Strasbourg Métropole et dans les principaux bourgs ; ce sera l’appauvrissement de nos petites communes.

Dans la continuité de la candidature de Gérard Schivardi aux présidentielles pour la défense des 36 000 communes et la rupture avec la politique de restriction budgétaire des critères de Maastricht, le Parti Ouvrier Indépendant a présenté 179 candidats aux cantonales dans tout le pays – dont 4 dans le Bas-Rhin. Nous avons défendu à cette occasion le retour à la libre administration des collectivités locales avec les moyens budgétaires pour l’exercer. Nous nous sommes prononcés pour l’abrogation de la réforme territoriale.
Dans tout le pays, des maires commencent à se révolter contre les schémas préfectoraux d’intercommunalité forcée. En Gironde, les maires ont fait reculer le préfet sur la fusion de 5 com com dans le Pays de Blaye ; dans l’Aude, des maires ont refusé d’être intégrés au Grand Narbonne, et en Moselle, d’autres refusent d’être intégrés au Grand Metz.
Dans les DNA du 27 mai, Philippe Richert, secrétaire d’État aux collectivités locales, a déclaré « On n’obligera pas les communes à se marier contre leur gré ». Nous pensons possible de faire reculer le préfet. Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur nos populations attachées à la démocratie communale et à ses services publics de proximité. C’est pourquoi nous proposons à tous les maires qui le souhaitent d’agir dans l’unité pour le retrait du schéma départemental de coopération intercommunale.

Nous joignons à cette fin la lettre que Gérard Schivardi a adressée à tous les maires de France et vous invitons à la signer.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Serge BLOCH, ancien conseiller municipal de Saverne
Jean-Michel DELAYE, conseiller municipal de Brumath
Mathieu LE TALLEC,
Co-secrétaires départementaux du POI

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette