Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > International > Agression israélienne contre la flottille humanitaire

Communiqué de la Fédération 67 du POI

Agression israélienne contre la flottille humanitaire

Distribué durant la manifestation du samedi 5 juin à Strasbourg.

vendredi 4 juin 2010


Informé que se tiendra, ce samedi 5 juin, une manifestation de protestation contre l’agression israélienne contre la flottille humanitaire naviguant vers la bande de Gaza, le Parti ouvrier indépendant tient à informer ses comités de l’orientation sur laquelle il les appelle à manifester.
Le Parti ouvrier indépendant rappelle les termes de son communiqué du 31 mai : “Cet acte, commis contre des navires, des équipages et des passagers au seul fait qu’ils tentaient d’apporter une aide matérielle à une population palestinienne enfermée dans Gaza et privée des moyens de subsistance les plus élémentaires, s’inscrit dans une logique. Cette logique, c’est celle du blocus total infligé par l’État d’Israël aux femmes, aux hommes, aux enfants palestiniens depuis l’offensive menée il y a un an et demi contre la population de ce territoire. Une offensive qui a fait, rappelons-le, plus de 1 300 tués (parmi lesquels 900 civils, dont 300 enfants) et environ 5 300 blessés chez les Palestiniens. Depuis, par un recours systématique à la force, le gouvernement d’Israël interdit toute entrée de vivres, médicaments et matériels de construction, alors que le million et demi de Palestiniens de Gaza se voient condamnés à survivre dans des conditions atroces, avec des carences multiples. Telle est la conséquence d’une politique qui prétend interdire au peuple palestinien le droit de vivre libre et souverain.

Le POI condamne l’assaut de l’armée israélienne et exige la levée immédiate du blocus.

Il réaffirme l’exigence seule à même de ramener la paix pour tous les peuples de la région : la reconnaissance du droit du peuple palestinien à la paix, à la terre et à la liberté.”

Indépendant des capitalistes, de tous les gouvernements et des institutions internationales du capital (ONU, FMI, Union européenne, OTAN…), il partage l’indignation générale des travailleurs et des peuples opprimés, soulevée par les actes de guerre du gouvernement israélien — soutenus par le gouvernement des États-Unis. Il condamne les “larmes de crocodile” de ceux qui prétendent s’indigner des actes commis par l’État d’Israël, mais refusent de remettre en cause les institutions internationales et les gouvernements qui depuis des mois, couvrent le blocus de la bande de Gaza.

Le POI refuse toute forme de communautarisme, car il combat pour l’égalité en droits de tous les citoyens, pour l’unité de la classe ouvrière face à la classe des exploiteurs, des organisateurs des conflits armés dans le monde entier contre la classe ouvrière, les travailleurs, les peuples. Le secrétariat permanent appelle les comités du POI à manifester, dans les traditions de l’internationalisme ouvrier de lutte contre la guerre et l’exploitation, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Massacrer des civils, condamner des enfants à la malnutrition, empêcher une famille de pouvoir soigner sa progéniture, sont des actes condamnables que ne justifie aucune excuse et qui sont contraires à la dignité de l’espèce humaine.

La question palestinienne ne relève en rien d’un “conflit” qui opposerait le “monde arabo-musulman” au reste de l’humanité. Elle est, elle devrait être la cause du mouvement ouvrier international, qui s’est fondé en reliant la lutte contre l’exploitation et la lutte contre toute oppression nationale.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette