Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > À Strasbourg : Maintien du site de General Motors À Obernai : Maintien de (...)

Comité d’unité du Bas-Rhin pour l’interdiction des licenciements

À Strasbourg :
Maintien du site de General Motors
À Obernai :
Maintien de tous les emplois chez Hager
Aucun licenciement !

lundi 22 mars 2010


Au cours de l’année 2009, les travailleurs ont été frappés de plein fouet par la crise avec 700 000 licenciements. Dans notre département, licenciements et fermetures d’usines se sont multipliés. Toutes les usines ont été frappées : plan de licenciements, chômage partiel, renvoi des intérimaires.
Le 28 novembre 2009, plus de 2000 délégués des comités se rassemblaient devant l’Assemblée Nationale à Paris pour exiger du Parlement qu’il vote une loi d’urgence d’interdiction des licenciements. Il y avait là des travailleurs de Caterpillar, Continental, Sony, des responsables du PCF, le maire PS et conseiller général de Vandoeuvre (54) qui se prononçait pour la mise sous tutelle des entreprises qui licencient.
La politique de destruction des emplois continue. Le gouvernement annonce 300 000 licenciements supplémentaires en 2010 et 1 million de chômeurs en fin de droits.

À STRASBOURG : les plus lourdes menaces pèsent sur la plus grande usine de notre département : General Motors. Elle a été versée à la structure de liquidation de General Motors, Motors Liquidation Company et son principal client, BMW menace de rompre le contrat de fourniture de boîtes de vitesse.
La solution n’est pas dans un plan de reconversion, ni dans la recherche de repreneurs qui liquideront les emplois. Toutes ces solutions ne sont que l’antichambre du chômage, comme l’a montré l’expérience de Continental, d’Altadis et des entreprises fermées en 2009.

À OBERNAI : la direction annonce la suppression de 241 emplois chez Hager et veut enfermer les organisations syndicales dans un accord de méthode. La CGT s’est prononcée contre l’accord de méthode ! Elle appelle à l’unité syndicale pour le maintien de tous les emplois !

À DUNKERQUE : la mobilisation dans l’unité contre la fermeture du site de Total obligeait la direction à reporter sa décision. Le porte-parole du PS Benoît Hamon se prononçait pour la mise sous tutelle de Total. La question n’est-elle pas la renationalisation de Total qui licencie alors qu’elle a fait 7,8 milliards d’euros de bénéfices ?

À DREUX : avec l’appui du Comité d’unité pour l’interdiction des licenciements, les travailleurs ont obtenu l’annulation du plan de licenciement prononcée par la justice.

À Strasbourg, à Obernai comme dans tout le Bas-Rhin, il faut regrouper toutes nos forces, dans l’unité, pour sauver General Motors et mettre un coup d’arrêt à la politique de destruction du tissu industriel de notre département.

Nous en appelons à l’unité des responsables politiques locaux, au Maire de Strasbourg, au Président de la communauté urbaine de Strasbourg, au député PS de la 1ère circonscription du Bas-Rhin Armand Jung, aux responsables des organisations qui se réclament de la défense du monde ouvrier pour qu’ils se prononcent pour :

LE MAINTIEN DU SITE DE GENERAL MOTORS !
LE MAINTIEN DE TOUS LES EMPLOIS À GM, HAGER COMME DANS TOUTES LES ENTREPRISES DU BAS-RHIN !
AUCUN LICENCIEMENT !

1ers signataires : Jean-Michel DELAYE (conseiller municipal de Brumath, POI) ; Serge BLOCH (militant communiste du POI, ancien conseiller municipal de Saverne) ; Lucette HOHMANN (conseillère municipale de Brumath, syndicaliste).

Pour tout contact :
Comité d’unité du Bas-Rhin pour l’interdiction des licenciements :
10 rue des Francs-Bourgeois, 67000 STRASBOURG ;
Courriel : marche-unie...@...
PDF - 79.6 ko
Version PDF diffusée aujourd’hui sur General Motors Strabourg
Descriptif : Je soutiens l’appel du Comité Bas-Rhin pour l’interdiction des licenciements.
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette