Visio diffusion & débat : des militants et responsables américains de
Assemblée-débat locale à l’initiative du POI
20 septembreSamedi 7 septembre marchons contre le coup de force de Macron
Partout en France - Strasbourg : place Kléber 14 h 30
La Cour Internationale de justice de la Haye condamne l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza.
27 juilletLe 5 octobre, trois mille salariés d’Air France ont manifesté pour s’opposer au plan de restructuration de la direction, plan de trois mille suppressions d’emplois, venant s’ajouter aux plans précédents. Alors que pilotes, hôtesses et personnels au sol ont manifesté avec leurs organisations syndicales, dans l’unité, la direction d’Air France et le gouvernement ont choisi de répondre par la répression.
UNE SEMAINE PLUS TARD
C’est à leur domicile, à 6 heures du matin, « comme des membres du grand banditisme ou des trafiquants de drogue ou d’armes », ainsi que l’a déclaré à l’AFP un représentant du syndicat FO, que six salariés d’Air France ont été interpellés...
Le 9 septembre Manuel Valls a reçu officiellement le rapport qu’il avait commandé à un groupe de travail présidé par Jean-Denis Combrexelle, haut fonctionnaire. Valls déclare : « C’est une étape majeure du quinquennat. »
Les 44 propositions de ce rapport visent à faire exploser, en plein accord avec le MEDEF, toute la législation du travail en France par la généralisation d’accords d’entreprise dérogatoires.
Le Code du travail, comme la Sécurité sociale, est une des plus grandes conquêtes ouvrières. Le Code du travail est l’endroit où se concentrent des lois protectrices arrachées de haute lutte qui, pour certaines, ont plus de cent ans d’existence et sur lesquelles s’appuient les confédérations ouvrières.
Pour Manuel Valls, « notre Code du travail est devenu un ensemble trop complexe ». Le MEDEF, pour sa part, trouve là « une opportunité historique ». Et que penser de ce que déclare la CFDT : « Le rapport Combrexelle propose une réflexion intéressante sur les évolutions du droit du travail. »
La CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, qui en 2013 ont refusé l’Accord national interprofessionnel, refusent aujourd’hui le pacte de responsabilité, la loi Macron. Ces organisations syndicales, en 2014, ont quitté la conférence sociale où Hollande et Valls voulaient les intégrer à leur politique de destruction des acquis de la classe ouvrière.
L’assemblée générale du POI du Bas-Rhin, réunie le 08/09 à la Maison des Associations, conformément aux décisions du bureau départemental du 04 août, a écouté le compte rendu du Bureau National du 06/09 fait par Serge Bloch.
Elle appelle les adhérents à se saisir de la déclaration du bureau national à propos des « migrants », à la faire connaître, la diffuser et la faire signer autour d’eux. Cette déclaration établit la responsabilité des gouvernements européens dans la situation de guerre, comme dans la destruction des droits et garanties des travailleurs d’Europe et condamne la politique des quotas.
...
Hollande vient d’annoncer que l’armée française allait bombarder en Syrie, aggravant encore la situation de guerre dans ce pays.
C’est la politique des grandes puissances — guerres, plans d’ajustement structurel, pillages… — qui provoque ces exodes massifs sans précédent. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, par route ou par mer, fuient la barbarie et arrivent en Europe.
...
Chers camarades,
Au cours de ces dernières semaines, les travailleurs de toute l’Europe ont suivi avec la plus grande attention les développements de la situation en Grèce. Au lendemain du vote grec, le 5 juillet, Informations Ouvrières titre : « Le non du peuple grec ébranle tous les gouvernements de l’Union Européenne ». Le 13 juillet Manuel Valls salue le courage du programme d’Aléxis Tsípras, qui au mépris de la volonté populaire, signe un accord avec la zone euro ‑ accord assorti d’un plan d’austérité brutal ‑ cédant aux exigences de l’Union Européenne, de la zone Euro, du FMI, des Obama, Merkel, Hollande, Juncker ‑ exigences relayées par la CES (Confédération européenne des syndicats) plaidant pour « un compromis raisonnable ».
...
« Considérant que le journal du Parti Ouvrier Indépendant est l’hebdomadaire Informations Ouvrières, tribune libre de la lutte des classes qui “entend sincèrement combattre pour l’émancipation des travailleurs”,
Considérant que c’est le journal Informations Ouvrières organisateur de l’Assemblée-débat du 6 juin à Paris qui en a permis le succès, tremplin pour réussir les assemblées locales autour du journal et le succès du congrès ouvert du POI
Considérant que le journal Informations Ouvrières est l’instrument de la construction du POI le bureau départemental du POI 67 condamne l’initiative de certains responsables, qui au mépris de leur mandat, à l’écart de toute structure du parti, en dehors de tout contrôle et dans le plus grand secret, ont décidé d’assurer le financement d’un journal concurrent "la Tribune des travailleurs"
...
Le peuple grec a répondu par un « non » sans équivoque aux plans meurtriers de l’Union européenne et de ses agents. Le peuple grec a apporté à Alexis Tsipras la réponse qu’il lui demandait, une réponse qu’il lui avait déjà donnée lorsque sa majorité avait porté Syriza au pouvoir, il y a cinq mois. Le peuple grec, en disant « non », a gagné le soutien de tous les peuples d’Europe.
Le peuple grec vient d’indiquer avec force que – dans la situation de faillite dans laquelle le pays est plongé méthodiquement par le capital financier et ses représentants, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays – il ne pourra accepter sans réagir que sa décision souveraine soit traitée comme le fut, en 2005, le « non » des peuples français et néerlandais au traité constitutionnel.
...
En application de la politique d’austérité exigée par les institutions de l’Union Européenne au service du capital financier international, le gouvernement Hollande-Valls a décidé 50 milliards d’économies jusqu’en 2017 sur tous les budgets publics et les collectivités territoriales, communes départements et régions. C’est le fameux « Pacte de Responsabilité » assorti des lois réactionnaires toutes dirigées contre la classe ouvrière et les institutions républicaines : loi NOTRe de régionalisation et dislocation de la République, loi MACRON, de déréglementation et dislocation du code du travail, loi Vallaud-Belkacem, de dislocation de l’école publique républicaine…
Le « Pacte de responsabilité » :
c’est 70 millions d’euro en moins pour l’Eurométropole sur trois ans. 20 millions en moins dès cette année pour l’Eurométropole, 6,67 millions en moins pour Strasbourg, par rapport à 2014 ;
c’est l’augmentation des impôts locaux ;
c’est une baisse de 10 % des effectifs de l’Eurométropole d’ici 2020-2022 annoncée au conseil municipal le 22 juin.
C’est la voie à la privatisation des services publics :
Des responsables « socialistes » locaux, sans lesquels ce gouvernement « socialiste » ne pourrait appliquer sa politique d’austérité, décident de la relayer.
...
4000 signatures ont été rassemblées depuis début avril par le collectif « la Victoire pour tous » sur une pétition demandant le maintien dans le giron municipal de l’intégralité des Bains municipaux et la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg dans le cadre du statut public.
Déjà en 2010-2011 une campagne avait permis de rassembler 4500 signatures contre le projet de la Mairie de conclure un PPP (partenariat public-privé) qui devait prendre en charge la rénovation et la gestion des Bains Municipaux ; de leur côté les militants du POI avaient réuni 500 signatures sur une lettre ouverte à Robert Herrmann (alors premier adjoint chargé du dossier de la réhabilitation des bains municipaux), demandant de retirer le projet de privatisation PPP ; à la suite de la mobilisation unie (manifestation à l’appel de la CGT, prises de position de militants PS, délégation de militants syndicalistes et ouvriers à l’initiative du POI) le projet de privatisation sous la forme d’un PPP était retiré.
...
Messages de forums les plus récents