Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Forgeons l’unité sur cette exigence vitale : INTERDICTION DES (...)

Appel du Comité Nord-Bas-Rhin pour l’interdiction des licenciements

Forgeons l’unité sur cette exigence vitale :
INTERDICTION DES LICENCIEMENTS

Appel à une réunion le 27 octobre 2009 pour organiser la conférence départementale

jeudi 1er octobre 2009


Pour les travailleurs, l’été a été meurtrier,
l’automne s’annonce catastrophique !

Fermeture de Cidoux à Mietesheim ; restructuration chez FM Logistic à Brumath ; suppression de 198 postes chez GM ; restructuration chez Mars Chocolat France, site de Steinbourg. Le printemps et l’été ont été meurtriers, l’automne s’annonce catastrophique pour les travailleurs. Ces nouveaux plans de licenciements s’ajoutent à l’avalanche des suppressions d’emplois depuis le début de l’année. Wissembourg : 99 licenciements chez Bürstner !! Bischwiller : 79 licenciements chez Engelhardt ! Marlenheim 34 licenciements chez EPI et 106 chez Steelcase ! La Walck : 37 licenciements chez Le Maitre et 42 chez Heckel ; Dow Rhine Center annonce de 90 suppressions de postes sur le site d’Ebermunster en Allemagne qui s’ajoutent aux 27 suppressions de postes du site de Drusenheim. Et tant d’autres licenciements. Sans compter les dizaines de milliers de suppressions de postes dans les services publics qui privent de perspectives d’emploi la jeunesse de notre pays.

Un comité pour aider les travailleurs dans leurs combats

Nous refusons la fatalité de la liquidation du tissu industriel du nord du département. Nous refusons de rester les bras croisés et de continuer à recevoir des coups sans réagir. Une exigence monte : celle d’une mesure d’urgence pour endiguer la destruction des emplois et sauver les travailleurs du péril du chômage. Nous avons décidé de nous regrouper et avons constitué le 28 août à Haguenau un comité d’unité Bas-Rhin Nord pour l’interdiction des licenciements. Ce comité est une union ouverte à l’ensemble de la population quelle que soit la situation professionnelle, quelle que soient les sensibilités politiques, syndicales... Il vise à alerter la population et informer les salariés en organisant des rencontres régulières. Il est prêt à aider les travailleurs dans leurs combats contre les mesures patronales : chômage partiel avec pertes de salaires : saisonnalité des contrats ou baisse des salaires comme chez Mars Chocolat ; annualisation du temps de travail avec pertes de salaires comme chez Schaeffler France ; mobilité à l’étranger (700 euros par mois pour aller travailler en Inde comme chez Lemaître Sécurité)... Il est prêt, le cas échéant, à organiser la solidarité avec les travailleurs en lutte.

L’interdiction des licenciements :
une exigence chaque jour plus urgente !

Le 27 juin, à l’appel de 10 ouvriers de Caterpillar, des travailleurs d’une vingtaine d’entreprises (Continental, Arcelor Mittal, Peugeot...) se réunissaient à Échirolles dans l’Isère. Ils s’adressaient aux travailleurs et à leurs organisations en disant “Partout les travailleurs et leurs organisations se battent et cherchent les moyens les plus efficaces. Serions-nous condamnés à nous battre chacun dans son entreprise pour la meilleure prime de départ ? Nous disons : NON !”. Deux délégués ont représenté notre comité à une réunion nationale à Puteaux le 5 septembre : un ouvrier de Mars Chocolat et un ouvrier de EPI. Cette réunion a adopté un appel qui constate : “l’interdiction des licenciements passe par la mobilisation unie des travailleurs et de l’ensemble des organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier sur cette exigence chaque jour plus urgente”. Rappelons que le 28 mai, le PCF et le PG ont déposé une proposition de loi pour l’interdiction des licenciements boursiers -étape dans et pour la construction d’une marche unie. Le comité propose de renforcer et d’élargir le travail d’organisation engagé pour que soit mis au centre de toutes les plateformes l’interdiction des licenciement, d’organiser une conférence départementale au mois d’octobre et, avec tous ceux qui en sont d’accord, une première montée à Paris le 28 novembre.

Nous nous adressons aujourd’hui à vous pour faire connaître notre comité, le renforcer, briser l’isolement, prendre ensemble différentes initiatives pour défendre nos emplois, nos salaires et nos acquis sociaux.

Nous vous invitons à une réunion le
mardi 27 octobre à Haguenau à 20 h – salle de la Rôtisserie

Premiers signataires : Serge Bloch (ouvrier de l’agro-alimentaire, délégué à la conférence de Puteaux) ; Zoorah Spera (Militante Verte) ; Mario Spera (Professeur des écoles) ; Jean-Michel Delaye (conseiller municipal de Brumath, POI) ; Michel Mariotte (postier) ; Martine Mariotte (cariste, FM Logistic) ; Martine Bloch (Enseignante) ; Lucette Hohmann (syndicaliste, POI) ; Jean-Pierre Djukic (PCF, Drusenheim) ; Jacky Dudt (militant enseignant) ; Francis Barthelemé (syndicaliste, élu CE à EPI, délégué à la conférence de Puteaux) ; Fabien Steinmetz (vendeur) ; Sylvie Leininger (PCF).

Contact : Jean-Michel Delaye 27, rue du Général Duport 67170 Brumath
PDF - 20.2 ko
Appel Nord 67 réunion pour préparer conférence départementale

P.-S.

Agenda :

Réunion du comité d’unité Bas-Rhin Nord à Haguenau - salle de la Rôtisserie - pour organiser une conférence départementale :

le 27 octobre 2009 à 20 h
Descriptif : Je soutiens le comité et suis intéressé par ses activités :
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette