Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Lettre aux élus du Bas-Rhin

Lettre aux élus du Bas-Rhin

dimanche 14 décembre 2008


Jean-Michel DELAYE
Conseiller municipal de Brumath

Lucette HOHMANN
Conseillère municipale de Brumath

Brumath, le 13 décembre 2008
Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Le Congrès de l’Association des Maires de France vient se s’achever. Pendant 3 jours, il a montré à quel point les maires, les élus locaux sont exaspérés par la situation. Le mécontentement, la résistance, parfois la colère se sont exprimés sur bien des sujets : la fermeture des services publics ; le service minimum d’accueil ; la politique d’austérité budgétaire qui prive les communes de ressources pour répondre aux besoins de la population.

C’est dans ce contexte que la commission Balladur prépare une restructuration des collectivités locales qui risque de démanteler l’édifice républicain sur lequel repose notre pays. La Gazette des Communes indique ainsi que le Comité laisse “peu de places pour les communes.” C’est donc la démocratie communale, socle de la démocratie dans notre pays qui risque d’être supprimée.

FUSION DES DEUX DÉPARTEMENTS : N’Y A-T-IL PAS UNE RÉSISTANCE DERRIÈRE L’UNANIMITÉ DE FAÇADE ?

Dans nos deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, c’est le projet de fusion des deux collectivités qui est poussé en avant. Y-a-t-il pour autant accord entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ? Est-ce que le projet d’une assemblée unique régionale défendue par M. Richert correspond à la volonté des élus locaux, des conseillers généraux ? Le magazine Tout le Bas-Rhin du mois dernier veut laisser croire qu’il y a unanimité sur la question. Mais dans ses propos, le président du Conseil Général du Haut-Rhin, M. Buttner se déclare d’accord pour des coopérations, mais il défend avec vigueur le maintien du département du Haut-Rhin et de l’institution départementale. D’ailleurs, à l’unanimité, les conseillers généraux du Haut-Rhin ont fait retirer le mot “fusion” d’un rapport d’orientation.
Et dans notre département du Bas-Rhin, les avis sont-ils aussi unanimes pour la fusion qu’on le laisse croire ? Quelle serait la représentation politique de notre monde rurale, des ses cantons ruraux dans des départements fusionnés ? A quelle nouvelle disparition des services publics serons nous confrontés ?
Alors : qui veut réellement la fusion des deux départements hormis le “comité Balladur” qui la veut pour nous ?

6 000 ÉLUS LOCAUX POUR LE RETOUR AU MONOPOLE PUBLIC DE LA POSTE

L’attachement des maires et des élus locaux au service public s’exprime dans leur résistance au projet de privatisation de la Poste et leur volonté de retourner au monopole public de la Poste. Comme l’a déclaré notre collègue Gérard Schivardi, candidat à la présidentielle et co-secrétaire national du Parti Ouvrier Indépendant, “la commune c’est un triangle : la mairie, le bureau de poste, l’école. Supprimez en, il s’effondre”. C’est pourquoi à travers la défense des bureaux de poste, c’est le maintien de la commune comme socle de la République que défendent les 6 000 élus locaux regroupés au sein du Comité Roquebrun.
Le député du Nord Jean-Jacques Candelier a déposé une proposition de loi pour demander le retour au monopole public de la Poste. Il est soutenu par 17 députés de toutes tendances politiques (PS, PCF, Modem et UMP).

Nous vous proposons d’être signataire de l’appel du Comité Roquebrun.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et toute initiative que nous pourrions prendre ensemble pour défendre nos deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et leurs services publics.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Contact : Jean-Michel Delaye 27, rue du général Duport 67170 BRUMATH – 06 64 49 56 97

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette