Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Suppression du repos dominical : “Mais d’où viennent toutes ces attaques (...)

Suppression du repos dominical : “Mais d’où viennent toutes ces attaques ?”

lundi 24 novembre 2008


Lors de la refonte du Code du Travail au printemps dernier, dans nos 3 départements d’Alsace-Moselle, la mobilisation de la population en lien avec les organisations syndicales et les élus locaux avait été très forte pour défendre l’interdiction du travail le dimanche, c’est-à-dire les dispositions particulières du droit local qui garantissent le repos dominical dans le commerce et l’industrie pour les travailleurs.

À la question de la journaliste de France 3 Alsace “mais d’où viennent toutes ces attaques ?”, la juriste de l’Institut du droit local avait refusé de répondre.

Serait-il donc interdit de dire à Strasbourg que l’origine des attaques contre les acquis sociaux d’Alsace-Moselle réside dans la législation de l’Union européenne ? En effet, c’est la directive de la Commission européenne de 2000 (directive CE 2000/34) sur le temps de travail qui, en même temps qu’elle instituait la semaine de 48 heures, abrogeait la défense du dimanche comme journée de repos hebdomadaire (article 1er point 3).

Le gouvernement a déclaré vouloir faire passer une proposition de loi pour supprimer dans tout le pays l’interdiction du travail le dimanche et mettre fin au dimanche comme jour de repos hebdomadaire pour les salariés.

La suppression du repos dominical constituerait un recul de civilisation sans précédent. En effet, toutes les sociétés ont un jour de repos hebdomadaire qui permet d’avoir une vie sociale en dehors du travail : relations de famille, d’amitié, activités associatives et sportives… La banalisation du travail le dimanche s’inscrit dans la logique de l’Union européenne de lever toute entrave et toute restriction au travail : suppression de l’interdiction du travail de nuit des femmes ; allongement de l’âge de la retraite ; mise au travail de la jeunesse dés 14 ans. La logique de l’Union européenne, c’est de nous faire travailler 7 jours sur 7, de 7 à 77 ans et 24 heures sur 24.

Les femmes qui travaillent dans le commerce seraient les premières victimes d’une telle mesure.

À Strasbourg déjà, les patrons des grands magasins demandent aux salariés du commerce de tout accepter au nom de “la Capitale de l’Europe” : horaires éclatés, travailler en nocturne, travail à temps partiel, travailler le dimanche et les jours fériés…

Au moment où le Maire de Strasbourg, M. Ries déclare vouloir “relancer les feux de l’intégration européenne” en mettant en place un Eurodistrict et qu’il déclare qu’avec l’Eurodistrict, “nos acquis sociaux ne sont pas en cause”, le Parti Ouvrier Indépendant affirme au contraire : L’Union européenne et son Eurodistrict, c’est la destruction des acquis sociaux d’Alsace-Moselle ; c’est la liquidation du droit local sur le repos dominical.

Quelle autre issue que rompre avec les directives européenne et sortir de l’Union européenne pour nos défendre nos acquis sociaux ?
Le Parti Ouvrier Indépendant ne fait pas de cette position un préalable. Mais il invite les syndicalistes, les élus locaux, toute la population à agir pour défendre le Code du travail et les acquis sociaux particuliers d’Alsace-Moselle en demandant :

  • NON AU TRAVAIL LE DIMANCHE : Retrait de la proposition de loi,
  • Abrogation de la directive de la commission européenne sur le temps de travail.
  • Maintien de toute la législation particulière d’Alsace-Moselle sur le repos dominical dans le commerce, l’industrie et les autres professions.

Je m’associe à cet appel :

NomPrénomAdresseSignature
................................................................................................
................................................................................................
PDF - 131.7 ko
Suppression du repos dominical : “Mais d’où viennent toutes ces attaques ?”
Descriptif : Pétition : Suppression du repos dominical : “Mais d’où viennent toutes ces attaques ?”
Identifiants personnels

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette