Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Note de campagne n° 2 - 5 mars 2010

STOP ! Ne touchez pas à nos retraites !

Note de campagne n° 2 - 5 mars 2010

Réussite du meeting du 4 mars : Un encouragement à poursuivre

lundi 8 mars 2010


Tout au long de la semaine, la campagne des signatures pour dire STOP ! Ne touchez pas à nos retraites s’est poursuivie dans notre département : signatures sur les marchés, mais aussi sur les lieux de travail, dans nos communes et nos quartiers, lors de rassemblement.
À noter parmi les signataires publics de l’appel : la tête de liste aux régionales du NPA, Marcel Wolff ; un responsable du PCF du nord du département ; le secrétaire départemental de la CGT de la Poste, le secrétaire départemental des syndicats des territoriaux de la CGT, et l’ancienne secrétaire départementale du SNUIPP.
En même temps se poursuivait le travail de reprise de cartes et de construction du parti qui nous permet d’être aujourd’hui à 85 % de reprises de cartes.

40 personnes étaient présentes à la réunion publique à la maison des associations de Strasbourg, jeudi 4 mars à 19 H.
Après le rappel des attaques par les gouvernements successifs de nos droits à la retraite et de l’état de la campagne (dans notre département comme au niveau national) Christian Paire, syndicaliste postier faisait le parallèle entre la manière dont la Commission Ailleret a bloqué la mobilisation pour faire obstacle à la privatisation de la poste et le piège que constitue aujourd’hui les prétendues négociations dans le cadre de la commission des retraites. Il a insisté sur le fait que même si la Poste est aujourd’hui une Société Anonyme que rien n’est perdu car les lois qui ont été votées peuvent être abrogées. “Qu’il s’agisse de la retraite, de la poste, de tous les services publics comme de tous les acquis sociaux, il ne s’agit de rien d’autre que de la lutte des classes. Et c’est cela qui est à l’ordre du jour”.
Jean-Yves Ehlenberger, conseiller municipal de Brumath, militant chez Les Verts a estimé qu’il convenait de relever les éléments d’optimisme : “Avec les retraites, tout le monde est concerné. Pour une fois, on peut souhaiter surmonter les divisions traditionnelles qui peuvent exister au sein du salariat notamment celles qu’entretient le gouvernement entre les fonctionnaires et les salariés du privé. En tout cas, il faut tout faire pour les surmonter”.
La question du contenu de l’appel du 23 mars a été discutée à plusieurs reprises car il se situe directement dans le cadre du débat proposé par Sarkozy. Des militants CGT ou de la FSU présents considérant que ce communiqué avec la CFDT pose problème car il ne reprend pas les revendications qui ont pourtant été adoptées du refus de l’allongement de la durée des cotisations au 49ème congrès de la CGT ou du retour aux 37 ans et demi au Congrès de la FSU. Les grandes mobilisations de 2003 pour la défense des retraites sont encore très vives et le refus de se faire avoir comme il y a 7 ans aussi. Un camarade a insisté : “il faut de la clarté dans la situation. Ce qui pose problème, ce qui pose question c’est : pourquoi les directions de la CGT et de la FSU s’alignent sur la position de la CFDT et se soumettent au cadre du communiqué commun et de la journée saute-mouton du 23 mars”.
Le meeting prenait la décision de faire connaître sous forme de lettre à nos concitoyens l’appel “Stop ! Ne touchez pas à nos retraites”, de poursuivre la campagne de signatures, de multiplier les réunions dans les quartiers, dans les communes, dans les établissements, de reprendre contact avec les signataires pour qu’une tribune représentative du mouvement ouvrier puisse appeler à une seconde réunion publique d’ici 6 semaines : après les vacances de Printemps. D’ores et déjà une réunion publique est prévue à Saverne le vendredi 26 mars à 20 H.

PDF - 147 ko
Le dernier appel à faire signer
avec les signataires au 13 mars

P.-S.

Agenda :

Réunion publique - STOP ! NE TOUCHEZ PAS À NOS RETRAITES ! - Pizzeria chez Sila, - 22 rue des Clés, 67700 SAVERNE (pour tout renseignement - Serge BLOCH) :

le vendredi 26 mars 2010 à 20 h

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette