Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Note de campagne n° 1 - 26 février 2010

STOP ! Ne touchez pas à nos retraites !

Note de campagne n° 1 - 26 février 2010

Réussissons le Meeting du 4 mars

dimanche 28 février 2010, par Serge BLOCH

(Mise à jour du dimanche 28 février 2010, 16 h 30)


“Tout le monde dans la population est d’accord pour dire : Ne touchez pas aux retraites ! Tout le monde est d’accord avec votre mot d’ordre”

Cette semaine a été marquée par le déploiement de la campagne “Stop ! Ne touchez pas à nos retraites ! Refus du consensus !” dans notre département dont le POI a pris l’initiative. Plusieurs diffusions publiques ont été organisées et des camarades ont continué à faire signer l’appel. De nombreux militants se sont mis en mouvement pour faire connaître cet appel avec un premier objectif : Réussir la réunion publique du 4 mars.

Lundi 22 février – À la cantine des Chèques Postaux : 2 militants, 62 signatures
Dans les discussions avec les signataires : Un jeune ouvrier du BTP “Les retraites, c’est pour tout le monde. C’est tout le monde qui doit se défendre ensemble”.

Mardi 23 février : Sur le marché de Haguenau : 3 militants, 27 signatures (sous la pluie) Constats : beaucoup de retraités : quasiment aucun retraité n’a à ce jour une retraite à taux plein. Les montants des pensions sont très faibles : très majoritairement en-dessous du SMIC. Par ailleurs, depuis qu’ils sont à la retraite, la baisse du pouvoir d’achat des retraités est énorme. Un retraité : “l’année dernière, j’ai eu une augmentation de 2 euros sur ma pension, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. Qu’est ce que se sera si la réforme passe”
Un signataire “Tout le monde dans la population est d’accord pour dire Ne touchez pas aux retraites : Tout le monde est d’accord avec votre mot d’ordre”.

Mercredi 24 février : Diffusion à la manif des retraités : 4 militants 22 signatures

Jeudi 25 février : Marché de Saverne : 4 militants- 159 signatures (sous le soleil) France 3 est présent pour filmer… la campagne des régionales de l’UMP de la veuve d’Adrien Zeller et de Mariette Sieffert. Ils sont 4 ou 5. Ils restent le temps du tournage et hop, on ne les voit plus.
Une militante fait signer à elle-toute seule 57 personnes. Dans les discussions, toujours le montant des pensions. Une veuve “J’ai 800 euros de retraite. Avec un loyer de 470 euros comment voulez-vous qu’on s’en sorte. Nous les vieux, on est souvent malade. À chaque fois, chez le médecin à la pharmacie, il y a les forfaits, les taxes. Je devais changer mes lunettes, j’ai du demander à mes enfants de m’aider à les payer”.
Un retraité “Moi, cela va, mais quand même en 14 ans, j’ai fait le calcul, j’ai perdu 18% de mon pouvoir d’achat.”
Un autre retraité “Ils disent il faut travailler plus longtemps pour payer les retraites.
Mais avec 3 millions de chômeurs qui sont empêchés de travailler, c’est vraiment n’importe quoi. Ils disent il faut allonger la durée des cotisations, mais ils foutent tout le monde à la porte à 50 ans. Ils nous prennent vraiment pour des cons.”
Un ouvrier frontalier : “J’ai 61 ans, j’ai travaillé 20 ans en France et 20 en Allemagne. J’ai été licencié l’année dernière en Allemagne, cela fait que je ne touche que ma retraite des 20 ans en France. Il faut que j’attende 65 ans pour toucher ma retraite d’Allemagne. En Allemagne, ils ont passé à 67 ans. Et en France ils veulent repousser à 65. C’est çà l’Europe : toujours moins de droits, toujours plus de licenciements”.
Un policier municipal : “Je sens une colère profonde dans la population, et quand un peuple est à bout, il peut aller très, très loin”.
Un fonctionnaire à la retraite : “J’espère qu’on va pas se faire avoir comme en 2003. Moi, j’étais pour qu’on bloque tout. On s’est fait poignarder dans le dos par la CFDT. Regardez la raffinerie : tout bloquer. C’est comme cela qu’il faut faire. Je discute avec des copains de la CGT ; je leur dis : « Vous trouvez pas que Thibault, il est souvent chez Sarkozy ? »

À l’issue de la diffusion, une camarade au chômage prend des tracts et propose de les faire signer dans son ancienne boîte, Electropoly. Elle revient le lendemain avec 50 signatures.

Samedi 27 février : Diffusion à Schiltigheim, devant le supermarché Simply : 47 signatures – 3 IO vendues
Discussion cordiale avec des militants PS qui tractent pour la campagne des régionales. Ils signent l’appel, dont le directeur de cabinet du maire PS de Schiltigheim.

Résultats : 450 signatures pour le département du Bas-Rhin dont 380 cette semaine.

Photographies de la diffusion à Saverne le jeudi 25 février 2010

(Ouvrez l’image dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur pour la voir en haute résolution.)

Portfolio

P.-S.

Agenda :

Lundi 1er mars : Diffusion en masse à la gare de Strasbourg de l’invitation à la réunion publique du 4 mars (1500 tracts – 7 militants inscrits)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette