Visio diffusion & débat : des militants et responsables américains de
Assemblée-débat locale à l’initiative du POI
20 septembreSamedi 7 septembre marchons contre le coup de force de Macron
Partout en France - Strasbourg : place Kléber 14 h 30
La Cour Internationale de justice de la Haye condamne l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza.
27 juilletPar une abstention massive (57 % en moyenne dans le Bas-Rhin et jusqu’à 78 % dans les cantons ouvriers), les deux tours des scrutins départementaux du 22 et 29 mars 2015 ont confirmé un puissant rejet des politiques gouvernementales imposées par les instances de l’Union Européenne, le patronat et le capital financier.
Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace.
...
Le deuxième tour des élections départementales confirme le premier : un immense rejet du gouvernement.
Il faut toute l’arrogance provocatrice d’un Valls pour oser déclarer : « Les Français, par leur vote, et même leur abstention, ont dit à nouveau leurs attentes, leurs exigences, leur colère, leur fatigue face à une vie quotidienne trop difficile : le chômage, les impôts, la vie trop chère. J’ai entendu ce message. »
Il faut toute l’arrogance provocatrice d’un Valls pour en conclure qu’il faut accélérer les contre-réformes. Il annonce, en particulier, le vote de quatre contre-réformes avant l’été, parmi lesquelles un projet permettant d’imposer la baisse des salaires (y compris ceux inférieurs à 1,2 fois le Smic) en augmentant le temps de travail, et de faciliter le licenciement de ceux qui refuseraient ces mesures iniques !
Quant à ceux qui prétendent incarner une « alternative à gauche » : les uns (les dirigeants du Parti communiste français), après s’être alliés au deuxième tour au Parti socialiste, s’apprêtent à gouverner avec lui des dizaines de départements pour y répercuter les mesures du pacte de responsabilité et les restrictions budgétaires ; les autres (Mélenchon) appellent… à préparer les élections régionales de décembre… Comme si toute la situation n’était pas marquée par l’abstention massive, le rejet des institutions de la Ve République, de la régionalisation et des mesures dictées par l’Union européenne !
...
Les discours lénifiants, les paroles rassurantes, le brouillage généralisé du dimanche soir à la télévision n’y changeront rien : ce 22 mars 2015, un cap a été franchi.
Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace. Un rejet qui s’est exprimé dans l’abstention massive, tout particulièrement dans les cités ouvrières, dépassant les 70 % et même 80 % dans certains quartiers de la banlieue parisienne.
Un cap a été franchi dans la marche à la décomposition d’un Parti socialiste soumis aux exigences des capitalistes et des banquiers. Un Parti socialiste qui parvient à l’exploit de permettre au Front national d’être en tête dans quarante-sept départements ! Un Parti socialiste dont la décomposition s’exprime symboliquement dans sa marginalisation dans le Nord, le Pas-de-Calais et d’autres régions ouvrières.
...
Dans tous les domaines, le gouvernement Hollande-Valls met en œuvre la politique de régression sociale de l’Union européenne au service des capitalistes.
Mais cela est encore insuffisant pour Bruxelles qui réclame 30 milliards de coupes supplémentaires dans les budgets publics !
...
Mesdames, Messieurs les élus communautaires,
Le gouvernement Hollande/Valls a décidé de frapper durement les collectivités locales en baissant de 28 milliards d’euros en 3 ans les dotations de l’État dans le cadre du pacte de responsabilité imposé par l’Union Européenne. Ces mesures d’austérité constituent une attaque sans précédent contre la démocratie locale et les services publics locaux en étranglant financièrement les collectivités locales.
...
Georges HOFFMANN est décédé le 19 décembre 2014 dans sa 64ème année. Sa vie entière aura été marquée par son combat pour le socialisme qu’il a mené avec détermination et opiniâtreté dans les différentes organisations ouvrières auxquelles il a adhéré et au sein desquelles il a exercé des responsabilités majeures.
...
Tout va donc au plus mal, sans perspectives apparentes crédibles.
On agonisait autrefois le régime de de Gaulle , la V° république, de quolibets qui ont porté : régime antidémocratique, du coup d’état permanent, à la fois bonapartiste et bâtard, finalement moribond.
Mais autrefois, on pouvait espérer, un progrès pour les plus confiants, sinon un blocage de la descente en enfer, en chassant tout d’abord de Gaulle qui voulait décentraliser ( !), puis en chassant ses héritiers traîtres Giscard-Barre lesquels les premiers ont cherché à bloquer les salaires, à instaurer une politique d’austérité contre les conquêtes sociales.
Mitterrand est donc venu au pouvoir, vieille « arsouille » du régime de Vichy, pour reprendre le mot du général déchu.
Il n’y est pas venu sans combats : la direction du PC l’attaquait comme un homme « affable » ce qui -au delà des mots justes - revenait à préférer le maintien au pouvoir de la droite. Dans le même temps les médias lançaient l’opération Rocard pour « le parler vrai » contre le slogan à la base du PS d’Epinay se prononçant « pour la rupture avec le capitalisme ».
...
MADAME, MONSIEUR ,
Le 7 avril 2013, le projet de Conseil Unique d’Alsace a été rejeté par la population, sans appel et dans les règles du scrutin (abstention invalidante dans le Bas-Rhin et 55 % de non dans le Haut-Rhin).
En refusant le projet de Conseil Unique d’Alsace, les citoyens de nos deux départements ont exprimé leur attachement à la démocratie communale, aux départements, aux services publics, aux acquis sociaux et à l’unité de la République issue de la Révolution Française.
...
Messages de forums les plus récents