Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Les déclarations, pétitions, appels et communiqués nationaux du Parti Ouvrier (...) > Non à l’ingérence US en Bolivie et au Venezuela !

Non à l’ingérence US en Bolivie et au Venezuela !

mercredi 17 septembre 2008

COMMUNIQUÉ

Non à l’ingérence US en Bolivie et au Venezuela

Le POI manifeste sa très grande préoccupation face aux informations qui nous parviennent sur les évènements en cours en Bolivie et au Venezuela.

Jeudi dernier des dizaines de paysans participant à une assemblée syndicale ont été sauvagement assassinés dans la province de Pando au nord de la Bolivie. Dans les provinces de Santa Cruz, Tarija et Sucre plus de 25 institutions publiques ont été prises d’assaut et détruites par des bandes paramilitaires.

Le président légitimement élu Evo Morales appuyé par 67% de la population lors du récent référendum le 10 août dernier a dénoncé preuves à l’appui, l’ingérence directe de l’ambassadeur nord américain Philipp Goldberg se réunissant avec les préfets sécessionnistes de Santa Cruz et Tarija – départements boliviens les plus riches en pétrole et en gaz - qui complotent en faveur de l’éclatement de la nation bolivienne.

Au Venezuela, le président Chavez vient de rendre publique ce mercredi 10 septembre les preuves d’une tentative d’assassinat le visant directement. Il accuse l’ambassade américaine d’être derrière cette tentative.

Affirmant la souveraineté de leurs peuples et de leurs nations, les gouvernements bolivien et vénézuélien ont légitimement immédiatement déclaré persona non grata les ambassadeurs américains.

Le POI qui se prononce pour le droit imprescriptible de tous les peuples à leur pleine souveraineté et pour la défense de l’unité et de la souveraineté des nations contre toute ingérence étrangère.

Défenseurs de la démocratie et de la souveraineté des peuples, le POI apporte son soutien aux gouvernements légitimes de Evo Morales en Bolivie et de Hugo Chavez au Venezuela.

  • Les peuples sont souverains !
  • Non à toute tentative de les priver de cette souveraineté !
  • Rejet de toute ingérence !
Paris, le 16 septembre 2008

Les secrétaires nationaux du POI
Claude Jenet, Gérard Schivardi, Jean Markun, Daniel Gluckstein

Voir en ligne : version PDF



Version imprimable de ce document
  Impression rapide

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette