Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Les déclarations, pétitions, appels et communiqués nationaux du Parti Ouvrier (...) > Communiqué POI : “Face à la récession économique : unité pour un plan (...)

Communiqué POI : “Face à la récession économique : unité pour un plan d’urgence”

dimanche 24 août 2008, par Secrétariat National du POI


COMMUNIQUÉ

“Face à la récession économique : unité pour un plan d’urgence”

Alors que le pays entre en récession économique, le premier ministre a déclaré le 18 août “nous n’avons pas besoin d’un plan de relance”. Il a affirmé sa détermination à poursuivre son plan de “réformes” toutes dirigées contre le peuple travailleur.

Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus. Le chômage s’étend. Les prix des produits de première nécessité flambent. Pauvreté et misère se généralisent ; l’un après l’autre les services publics sont démantelés et il ne faudrait pas prendre les mesures d’urgence pour contrer la catastrophe ?

La presse a expliqué le refus du gouvernement de prendre les décisions budgétaires visant à contrer la crise par le respect “du traité de Maastricht et la mise en œuvre de l’Euro” (le Figaro), le refus du gouvernement “d’accroître le déficit qui place le pays dans le peloton des mauvais élève de la zone euros” (Le Monde) et le “refus de tourner le dos aux engagement du gouvernement envers l’Union européenne” (les Échos).

Ainsi pour ne “pas tourner le dos” à l’Union européenne, à l’Euro, à la Banque Centrale Européenne, le gouvernement tourne le dos au peuple.

Pour le Parti ouvrier indépendant, il faut briser cette spirale infernale ; la démocratie consiste à satisfaire les besoins du peuple et non les contraintes idéologiques et économiques de Bruxelles.

Un gouvernement au service du peuple devrait porter un coup d’arrêt à la marche à la misère, adopter un plan d’urgence en bloquant les licenciements et les prix à la consommation, décider d’un plan de création d’emplois, de développement des services publics, d’augmentation générale des salaires et des pensions…

Un gouvernement voulant répondre aux besoins de la population rétablirait immédiatement la souveraineté du pays sur sa politique monétaire et confisquerait les centaines de milliards de la spéculation.

C’est pourquoi le Parti ouvrier indépendant, se prononce pour la rupture avec l’Union européenne et qu’il agit pour un référendum afin de pouvoir voter NON au traité de Lisbonne. Cependant le parti ouvrier indépendant ne fait pas de ses positions un préalable à la réalisation de l’unité pour un plan d’urgence et de sauvegarde de la population.

Tel est le sens de la démarche qu’il a entreprise auprès des partis se réclamant des intérêts de la classe ouvrière et du peuple.


Paris le 21 août 2008
Les secrétaires nationaux du POI
Claude Jenet, Gérard Schivardi, Jean Markun, Daniel Gluckstein

PDF - 108.6 ko
Communiqué du POI, "Face à la récession économique : unité pour un plan d’urgence"

PDF - 122.2 ko
Communiqué du POI, "Face à la récession économique : unité pour un plan d’urgence" (avec notre adresse locale)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette