Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Lettre ouverte à Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg

€uro-di$trict...

Lettre ouverte à Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg

Cosignée par les responsables bas-rhinois du PCF, du POI et de PRS

mardi 8 juillet 2008


Quelles garanties pour notre école publique, laïque et obligatoire, délivrant des diplômes nationaux alors que la mise en place d’une école européenne à Strasbourg préfigurant peut être une Euro-district Schule se fait en dehors de toutes les règles de l’Éducation Nationale ? Vous avez déclaré “ J’ai beaucoup travaillé sur le développement de la coopération transfrontalière. Mon projet va au-delà. Il s’agit de créer enfin ce territoire européen en projet au lendemain de la deuxième guerre mondiale. ” Et le maire de Kehl Günther Pétry de surenchérir : l’Euro-district “ aura-t-il un parlement ? Un gouvernement ? Comment sera-t-il élu ? ” Pour notre part, nous sommes fortement attachés à la République une et indivisible, aux institutions issues de la révolution française les communes et départements à la souveraineté de la nation.

Cette République garantit les services publics égaux pour tous les citoyens, le code du travail, les conventions collectives, et aussi les dispositions sociales les plus favorables aux travailleurs de la législation d’Alsace Moselle, comme le régime local de Sécurité Sociale.

Comment ne pas craindre une telle extraterritorialité de l’Euro-district ? Comment concevoir autrement ce nouveau territoire de part et d’autre du Rhin ayant son propre parlement c’est à dire son propre législateur, et son propre gouvernement ? N’y a-t-il pas là la création d’une structure administrative éloignant un peu plus les citoyens des décideurs ? N’y a t-il pas un risque d’avancer par ce biais vers la balkanisation de notre nation en créant un fâcheux précédent ? Vous proposez enfin l’organisation d’un référendum local, alors qu’en tant que sénateur, vous avez légitimé le déni de démocratie organisé par Nicolas Sarkozy en vous abstenant lors de la ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne il y a quelques mois. Le NON du peuple irlandais, après celui du peuple français le 29 mai 2005 et celui du peuple néerlandais, exprime le rejet par les peuples d’Europe d’une politique européenne qui privatise les services publics, détruit les acquis sociaux, vide de tout contenu la démocratie politique. Nous souhaitons que les citoyens et les conseils municipaux de la CUS s’emparent de cette question majeure pour l’avenir de notre agglomération et nous sommes dans l’attente de réponses précises aux questions que nous vous avons posées ; nous ne saurions cautionner une démarche référendaire locale qui conduirait à rompre l’unité nationale et ouvrirait la boîte de pandore de séparatismes régionaux.

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations républicaines.

Premiers signataires :

  • Jean-Baptiste Metz, fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français (PCF),
  • Christian Grosse, section de Strasbourg du PCF,
  • Pascal Fischer, comité de Strasbourg du Parti Ouvrier Indépendant (POI),
  • Jean-Michel Delaye, conseiller municipal de Brumath, comité Bas-Rhin Nord du POI,
  • Jean-Charles Vescovo, Pour la République Sociale 67 (PRS).
PDF - 94.4 ko
Euro-district : Lettre ouverte à Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg
Descriptif : Pétition :
Je m’associe à cette lettre ouverte à M. Ries concernant l’Euro-district
Identifiants personnels

4 Signatures

Date Nom Message
25 septembre 2008
Françoise Delaye
10 septembre 2008
WAGNER Stéphane
20 août 2008
Henri HAAR
10 juillet 2008
FRANTZ Emmanuelle

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette