Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Lettre ouverte à Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg

€uro-di$trict...

Lettre ouverte à Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg

Cosignée par les responsables bas-rhinois du PCF, du POI et de PRS

mardi 8 juillet 2008


En quoi l’Euro-district apporte-t-il des réponses à ces préoccupations quotidiennes ? Ne risque-t-il pas au contraire de les aggraver ? L’Euro-district ne contient-il pas le projet d’une zone de non-droit social ?

Vous avez en effet indiqué qu’il “ s’agit de doter l’Euro district d’un statut juridique et fiscal particulier, comme les zones franches des quartiers en difficulté, pour attirer les sièges sociaux de grandes entreprises ”. Et sur le cas précis de l’aéroport, vous proposez de niveler par le bas la fiscalité pour concurrencer les aéroports de Baden-Baden et Mulhouse-Bâle et attirer les sociétés low-cost. Bref, c’est prolonger sur le territoire de Strasbourg et de l’Ortenau la logique de la concurrence libre et non faussée et du moins disant social de l’UE, en vous appuyant sur les contenus de la nouvelle directive sur le temps de travail (65 heures par semaine), ou sur les décisions de la Cour de justice des Communautés Européennes (Laval, Rüffert, Viking). Quelles garanties l’Euro-District apporte-t-il au maintien de notre code du travail, de nos conventions collectives et de nos acquis sociaux particuliers d’Alsace-Moselle (interdiction du travail le dimanche, maintien de salaire, régime local de Sécurité Sociale), alors que l’argument “ Strasbourg capitale de l’Europe ” est utilisé par les patrons des grands magasins pour déréglementer le temps de travail ? Quelles garanties pour les services publics, alors que les traités européens refusent de reconnaître les services publics et organisent leur privatisation à travers les Services d’Intérêt Général (SIG) ? Quelles garanties pour le statut des personnels publics (enseignants, postiers, les 6000 agents de la CUS…) alors que l’UE refuse de reconnaître le statut de la fonction publique ?

Descriptif : Pétition :
Je m’associe à cette lettre ouverte à M. Ries concernant l’Euro-district
Identifiants personnels

4 Signatures

Date Nom Message
25 septembre 2008
Françoise Delaye
10 septembre 2008
WAGNER Stéphane
20 août 2008
Henri HAAR
10 juillet 2008
FRANTZ Emmanuelle

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette