Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Appel du comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant au meeting du 24 novembre (...)

Appel du comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant au meeting du 24 novembre contre l’eurodistrict

vendredi 14 novembre 2008


Cette politique se heurte à la résistance des travailleurs, élus locaux, syndicalistes qui refusent la régression sociale et résistent pour défendre leur emploi et leurs acquis sociaux comme l’a montré le vote NON du peuple français le 29 mai 2005, le vote NON du peuple irlandais au traité de Lisbonne.

C’est ainsi que le Comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant, la fédération 67 du PCF et PRS 67, mènent depuis plusieurs mois une campagne unitaire contre l’Eurodistrict : pour la défense de l’industrie, des services publics, des acquis sociaux, de la République une et indivisible.

Pour le Parti Ouvrier Indépendant, cette défense a un contenu concret :

  • nationalisation et renationalisation de l’industrie !
    Dans notre département 200 travailleurs- dont 70 salariés de la SEITA et plusieurs dizaines de salariés de GM- ont signé l’appel du POI 67 à la renationalisation de la SEITA et la nationalisation des secteurs clefs de l’industrie. Le POI 67 appelle à renforcer la campagne pour la nationalisation de l’industrie. Il reprend l’appel du secrétaire général de la fédération CGT de l’agro-alimentaire qui a demandé à M. Ries, sénateur-maire de Strasbourg, de déposer une proposition de loi pour la renationalisation de la SEITA.
  • abrogation des directives européennes de privatisation des services publics et retour au monopole public des services publics : PTT, SNCF, EDF-GDF… !
    Le Comité 67 du POI soutient la proposition de loi déposée par le député PCF du Nord, Jean-Jacques Candelier, et 16 autres parlementaires qui appuyées par 4200 élus locaux demande l’abrogation des directives postales européennes et le retour au monopole public de la Poste.
  • Abrogation des arrêts Rüffert, Viking, Laval ! Maintien de l’interdiction du travail le dimanche ! Retour en remboursement de droit à 90 % et 100 % du régime local et refus du démantèlement de la CRAM d’Alsace-Moselle !

Il existe d’autres voies que l’Euro-district pour la coopération entre les peuples. Mais pas dans le cadre du Traité de Maastricht et des institutions de l’UE ! Car l’Union européenne et son Euro-district, c’est la réaction sur toute la ligne : liquidation de l’industrie, privatisation des services publics, démantèlement des acquis sociaux. Car l’Union européenne et son Eurodistrict, c’est la destruction des peuples.

C’est pourquoi le POI 67 appelle militants et organisations qui se réclament de la classe ouvrière et de la défense exclusive des intérêts des travailleurs :

  • À RÉUSSIR LE MEETING DU LUNDI 24 NOVEMBRE À 20 H MAISON DES ASSOCIATIONS (PLACE DES ORPHELINS) À STRASBOURG POUR INTENSIFIER LA CAMPAGNE CONTRE L’EURO-DISTRICT
  • À ROMPRE AVEC L’UNION EUROPÉENNE
  • À L’UNION LIBRE DES PEUPLES LIBRES D’EUROPE

C’est pourquoi le POI 67 fait ces deux propositions à l’ensemble des militants de notre département :

  • Le 7 décembre à Paris se réuniront des militants de toutes tendances du mouvement ouvrier (socialistes, communistes, syndicalistes, internationalistes) déterminés à combattre l’avalanche des mesures ouvrières actuelles qui prennent toutes leur origine dans les institutions de l’Union européenne et résolus à se battre sur une orientation de rupture avec l’UE. Ensemble élisons nos délégués à la conférence pour l’unité.
  • Les 8 et 9 février prochains des militants de toute l’Europe se réuniront à Paris dans le cadre d’une conférence ouvrière internationale pour l’abrogation des jugements de la Cour Européenne de Justice (Laval, Rüffert, Viking).
    Ensemble élisons nos délégués à la conférence ouvrière internationale
Strasbourg, le 13 novembre 2008
PDF - 117.5 ko
Appel du comité 67 du Parti Ouvrier Indépendant au meeting du 24 novembre contre l’eurodistrict

PDF - 213.5 ko
Eurodistrict, tract commun 67 PCF-POI-PRS

PDF - 650.5 ko
Annonce DNA du 23 novembre 2008

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette