Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Socialisme ! ou barbarie.

Socialisme ! ou barbarie.

jeudi 23 octobre 2008


Et Nicolas Sarkozy d’ajouter le 25 septembre à Toulon que “la crise appelle à accélérer le rythme de réformes, non à le ralentir. Les dépenses de l’État doivent diminuer. L’année prochaine, c’est un total de 30 600 emplois qui seront supprimés dans la fonction publique”. 30 600 emplois qui se rajoutent aux charrettes des licenciements dans le secteur privé.
Un système qui considère normal d’exonérer le patronat des charges sociales : 230 milliards d’euros spoliés aux salariés depuis 1991.
Normal aussi le délai exceptionnel que vient d’accorder l’Unedic pour le versement des cotisations chômage du patronat. (On sait ce que cela veut dire). Voilà ce qui va réjouir et réconforter des milliers de salariés licenciés ces derniers temps et certainement inquiéter les nouveaux milliers de salariés, ces Kleenex de l’industrie, qui vont se faire jeter.
Les Don Quichotte devraient penser à se procurer rapidement de nouvelles tentes.

Autre chiffre qui ne trompe pas, celui du Crédit municipal, vous savez, cet endroit où on peut vendre pour pas grand-chose des objets personnels qui ont souvent une grande valeur sentimentale. Le Crédit municipal, ces guichets de la dernière chance, où la dépose a augmenté ces six derniers mois de 30 %.

Autre chiffre qui ne trompe pas : celui du chômage. Pour la première fois depuis déjà bien longtemps, les chiffres des demandeurs d’emplois augmentent officiellement : ils ne savaient certainement plus comment les dissimuler. Et ce n’est pas le RSA qui va changer la donne.

Encore un signe : les impayés de loyer dans les HLM en Alsace explosent : +50 % en un an. Le directeur des HLM d’Alsace le dit : “nous sommes face à une accélération de la paupérisation des ménages”.

Travailleurs, - ou non -, n’accordez aucune confiance aux analyses et commentaires des représentants du gouvernement et des autorités de Bruxelles qui vous disent que les choses vont s’améliorer. C’est tout l’inverse qui va se produire.
La question que se posent beaucoup de gens est : quelle issue pour les travailleurs ? Oui, il existe une issue. Cette issue est l’expropriation des grands moyens de production et la création d’une société socialiste où le peuple travailleur déciderait, de manière souveraine, des grandes orientations conditionnant sa vie.

Voici quelle est la position du POI, telle qu’elle a été formulée par les secrétaires nationaux. Le POI veut :

  • un gouvernement qui gouverne pour le travail, pas pour le capital,
  • un gouvernement qui abrogerait toutes les dispositions d’exonération de la sécurité sociale et contraindrait les patrons à rendre les 230 milliards d’euros d’exonération,
  • un gouvernement qui décréterait l’augmentation générale des salaires et des pensions,
  • un gouvernement qui renationaliserait immédiatement EDF-GDF, la SNCF, la Poste et les rétablirait en monopoles publics, bloquerait les privatisations, interdirait le démantèlement des grandes industries, renationaliserait Renault, Airbus etc,
  • un gouvernement qui mettrait immédiatement un terme aux interventions étrangères sous l’égide de l’OTAN, c’est-à-dire de Washington et retirerait les troupes françaises d’Afghanistan, affectant les milliards de l’intervention à l’école, la santé, etc.

Il y a urgence. Socialisme, ou barbarie ?

Pascal Fischer
Secrétaire fédéral du Parti Ouvrier Indépendant.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette