Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > COMMENT PEUT-ON DÉFENDRE AUJOURD’HUI LES DROITS DES TRAVAILLEURS ALORS QUE (...)

COMMENT PEUT-ON DÉFENDRE AUJOURD’HUI LES DROITS DES TRAVAILLEURS ALORS QUE LES CONTRE-RÉFORMES RÉGRESSIVES S’ADDITIONNENT ?

COMMENT SE FAIRE ENTENDRE ? COMMENT BLOQUER CE GOUVERNEMENT ? QUELLE REPRÉSENTATION POLITIQUE POUR LA CLASSE OUVRIÈRE, FIDÈLE À SES INTÉRÊTS ?

mercredi 8 avril 2015


Par une abstention massive (57 % en moyenne dans le Bas-Rhin et jusqu’à 78 % dans les cantons ouvriers), les deux tours des scrutins départementaux du 22 et 29 mars 2015 ont confirmé un puissant rejet des politiques gouvernementales imposées par les instances de l’Union Européenne, le patronat et le capital financier.
Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace.

Sourd au message, le gouvernement Hollande/Valls/Macron persiste en annonçant qu’il poursuivrait les contre-réformes engagées. C’est ce que Manuel Valls a déclaré devant les commissaires européens à Bruxelles le 18 mars : "la France est en mouvement et rien n’interrompra l’élan des mouvements qui a été engagé. J’y veillerai jusqu’au dernier jour de mon mandat, sous l’autorité du président de la République".

Ce qui ne peut plus s’exprimer sur le terrain électoral, cherchera à se résoudre sur un autre plan. C’est dans cette situation politique qu’a lieu la grève interprofessionnelle du 9 avril 2015, qui verra les travailleurs, répondant à l’appel de leurs organisations syndicales dans une action unitaire, exprimer leur colère contre la politique gouvernementale, le pacte de responsabilité, la loi Macron.

Dans ce cadre, notre département est marqué par diverses initiatives interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Unions départementales CGT-FO-FSU-Solidaires ont adopté un communiqué commun et ont su rassembler leurs forces pour organiser une manifestation commune à Strasbourg et en même temps assurer le succès de la montée de plusieurs centaines de militants CGT à Paris.

Par ailleurs, un conseiller municipal, à Brumath, membre du POI a rappelé le lien entre la bataille des élus contre le pacte de responsabilité et ses conséquences sur les collectivités (11 milliards de baisse des dotations de l’État aux collectivités locales) et le combat des syndicalistes contre cette politique d’austérité.

Dans cette situation, de nombreuses questions se posent au mouvement ouvrier, dans lequel les militants du POI prennent toute leur place.

COMMENT PEUT-ON DÉFENDRE AUJOURD’HUI LES DROITS DES TRAVAILLEURS ALORS QUE LES CONTRE-RÉFORMES RÉGRESSIVES S’ADDITIONNENT ? COMMENT SE FAIRE ENTENDRE ? COMMENT BLOQUER CE GOUVERNEMENT ? QUELLE REPRÉSENTATION POLITIQUE POUR LA CLASSE OUVRIÈRE, FIDÈLE À SES INTÉRÊTS ?

Pour échanger sur toutes ces questions,
le Parti Ouvrier Indépendant vous invite à une
ASSEMBLÉE-DÉBAT OUVERTE, SAMEDI 18 AVRIL 2015 À 14 H, MAISON DES ASSOCIATIONS
PLACE DES ORPHELINS, STRASBOURG.


PDF - 66.9 ko
Invitation 18 avril (version imprimable)

P.-S.

Agenda :

** Assemblée-Débat ouverte ** - Maison des Associations, place des Orphelins à Strasbourg :

le samedi 18 avril 2015 à 14 h

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette