Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > General Motors : lettre du POI 67 aux secrétaires départementaux du PS, PCF, (...)

General Motors : lettre du POI 67 aux secrétaires départementaux du PS, PCF, PG, LO et NPA

lundi 9 juillet 2012, par Serge BLOCH


Chers camarades,

La manifestation à l’appel de l’intersyndi­cale CGT-CFDT-FO-CFTC de GM ce samedi 30 juin a traduit la détermination des travailleurs de la GM pour la défense de tous les emplois, contre la vente de l’usine, pour la défense de leurs acquis et de leur salaire.
Nos différentes organisations politiques étaient présentes dans cette manifesta­tion en soutien aux revendications des travailleurs de GM.

À l’issue de la rencontre avec le préfet, l’un des délégués syndicaux a rapporté que le préfet a déclaré que concernant GM, il appliquerait la loi.

Plusieurs de nos organisations ‑ LO, NPA, POI ‑ se prononcent pour l’interdiction des licenciements.

De son côté le PCF se prononce pour l’interdiction des licenciements boursiers.

Une nouvelle majorité vient d’être élue. Le PS a aujourd’hui tous les pouvoirs : Assem­blée Nationale, Sénat, gouvernement, présidence de la République, collectivités locales.

Il lui appartient de prendre des mesures d’urgence pour stopper la casse de l’indus­trie et, le cas échéant, modifier la législa­tion pour qu’elle permette de défendre les emplois.

De ce point de vue, une loi d’interdiction des licenciements constituerait une réponse adaptée aux revendications des travailleurs de la GM comme aux travailleurs de nombreuses entreprises actuellement menacés de licenciements (Lohr, Caddie, Stracel…)

La réponse du président de la Communau­té Urbaine de Strasbourg Jacques Bigot (PS) qui évoque une reconversion indus­trielle du site ne correspond en rien aux revendications des travailleurs de GM.

Pour sa part, le POI considère qu’il appar­tient au gouvernement PS-EELV de prendre des mesures d’urgence pour inter­dire la vente de l’usine, garantir tous les emplois, les salaires et les acquis des sala­riés.

Le gouvernement doit prendre ces mesures même si elles sont contradictoires aux directives européennes actuelles et au nouveau Traité européen (TSCG) pour la ratification duquel vient de se prononcer le président de la république François Hollande et contre lequel le POI appelle l’ensemble des organisations qui se réclament de la classe ouvrière à faire campagne dans l’unité.

Mais cette question ne saurait constituer un préalable à la nécessaire unité de nos organisations pour la défense de GM.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous rencontrer dans les meilleurs délais ‑ avant le 15 juillet ‑ pour envisager toute initiative que nous pourrions prendre (délégation auprès du préfet, auprès des parlementaires PS ‑ le sénateur Roland Ries, les députés Armand Jung et Philippe Bies, la député européenne C. Trautmann) pour exiger du gouvernement et de sa majorité qu’ils prennent les mesures d’urgence qu’impose la situation.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, recevez chers cama­rades, nos salutations fraternelles.

Serge BLOCH, Jean-Michel DELAYE, Mathieu LE TALLEC,
co-secrétaires départementaux du POI 67

Strasbourg, le 8 juillet 2012
PDF - 74.2 ko
General Motors : lettre du POI 67 aux secrétaires départementaux du PS, PCF, PG, LO et NPA
(Version imprimable PDF)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette