Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

Contribution du courant Rencontres Communistes du POI

dimanche 4 décembre 2011, par Serge BLOCH


Traité de Lisbonne 13 décembre 2007 :

« Traité modificatif » parce qu’il fallait satisfaire les gouvernements des pays qui ne voulaient pas de référendum pour leurs citoyens.

Compétence exclusive
Seule l’Union peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants, les États membres ne pouvant le faire par eux-mêmes que s’ils sont habilités par l’Union, ou pour mettre en œuvre les actes de l’Union.

Compétence partagée
L’Union et les États membres peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants. Les États membres exercent leur compétence dans la mesure où l’Union n’a pas exercé la sienne. Les États membres exercent à nouveau leur compétence dans la mesure où l’Union a décidé de cesser d’exercer la sienne.

La charte des droits fondamentaux de l’union est une déclaration de « bonnes intentions » adoptée le 7 décembre 2000 par l’UE. Le traité de Lisbonne de 2007 vise à lui conférer une valeur juridiquement contraignante.
Dignité, Liberté, Égalité, Solidarité, Citoyenneté, Justice. Au regard de ce que les travailleurs vivent quotidiennement en Europe, quelle est la résonance de ces mots sous le talon de fer ?

Cette Europe n’est pas la nôtre. Elle casse, elle détruit, elle voudrait aussi démobiliser les masses populaires, mais nous voyons bien aujourd’hui, les travailleurs s’organisent et résistent.
Les luttes et combats en Grèce, en Irlande, en Espagne et en France sont les mêmes que ceux des ouvriers de la navale de Gdansk ou de Rotterdam, que ceux des éleveurs sardes, ou des ouvriers de l’industrie de la Ruhr, partout en Europe ; les travailleurs en ont pris conscience. C’est pour toute ces raisons que les ploutocraties où l’argent est la base principale sur laquelle repose le pouvoir est en train de s’écrouler. Le gros problème, c’est que les nantis cherchent à entraîner dans leur chute la grande masse des populations.

"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ;
c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe,
et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains
aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".

Déclame Jean Jaurès
dans son discours à la jeunesse en 1903 à Albi

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette