Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

L’Europe : Pourquoi, comment, jusqu’où ?

Contribution du courant Rencontres Communistes du POI

dimanche 4 décembre 2011, par Serge BLOCH


Le traité de Rome est mis en application le 01 janvier 1958

Le groupe des Six (France, RFA, Italie, et Benelux) signent et ratifient le 25 mars 1957, le Traité de Rome qui est l’acte fondateur de la Communauté économique européenne (CEE). Les délégations prétendent avoir la volonté de s’engager dans un processus irréversible. Selon son préambule, le traité vise notamment à « établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens »

Toutes les ratifications ayant été acquises à la fin de l’année 1957, ont institué le marché commun européen et ont défini les bases de la politique agricole commune mise en œuvre en 1962. (PAC)

Le même jour, les mêmes pays ont signé le traité Euratom. (Communauté européenne de l’énergie atomique) pour une durée illimitée. À ce jour, une part de plus en plus importante du travail réalisé dans les centrales nucléaires est effectuée par des entreprises privées et cela au détriment de la sécurité, de l’emploi et de l’usager devenu client...

La PAC (Politique Agricole Commune)

La PAC est avec la CECA la plus ancienne politique commune de l’UE qui y consacre 45 % de son budget. Elle se perpétue au bénéfice des trusts et des multinationales de l’agro-alimentaire, de la pêche et de la gestion forestière. La PAC se crée en 1957, est mise en place en 1962, avec, soi -disant, pour mission première d’assurer un développement rural et de contrôler les prix et les subventions. Les fonctions de la PAC sont d’accroitre la productivité de l’agriculture (en réalité : de plus en plus de production, de moins en moins d’agriculteurs), d’assurer un niveau de vie "équitable" à la population agricole (en fait : il n’est pas question d’égalité, comme il est écrit dans la devise de la république française. Plus le producteur est riche, plus il sera subventionné.). Il est recommandé de stabiliser les marchés et de garantir la sécurité des approvisionnements, (en définitive, c’est ce qui permettra aux grands trusts de la distribution de dicter leurs lois et de s’implanter durablement. Nous luttons aussi pour la nationalisation des moyens de production et de la grande distribution). Assurer des prix raisonnables aux consommateurs. (Il est évident que c’est raté).

Enfin, le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) qui fonctionne sur le budget de la PAC, sur décision du parlement européen ne sera plus appliqué à la demande de 6 pays dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Une fois de plus ils s’attaquent aux populations les fragilisées. Les plus pauvres ne pourront plus se nourrir normalement, mais les trusts et autres konzerns seront désormais subventionnés de façon encore bien plus importantes.

Depuis se sont ajoutés les principes de respect de l’environnement et de développement durable.
L’écologie et le développement durable, les nouveaux jouets (qui rapportent gros) d’un capitalisme à la dérive, au sein d’une Europe en plein délire existentiel.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette