Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Unité pour dire : NE TOUCHEZ PAS À NOS RETRAITES !

Unité pour dire :
NE TOUCHEZ PAS À NOS RETRAITES !

APPEL DE SALARIÉS ET D’HABITANTS DES QUARTIERS
KRUTENAU, MARNE & ESPLANADE DE STRASBOURG

lundi 7 juin 2010

(Mis à jour le 24 juin)


Les soussignés considèrent que la réforme des retraites, annoncée par le gouvernement, a pour seul objectif de donner satisfaction aux marchés financiers qui spéculent sur la dette des États, très fortement aggravée par les plans de soutiens aux banques adoptés en 2009.
Alors que l’Union Européenne et le FMI ont trouvé, le week-end des 8 et 9 mai 2010, 750 milliards d’Euros pour garantir cette dette, les gouvernements européens, l’un après l’autre, annoncent des plans d’austérité. En même temps que cette mesure permettait aux détenteurs de titres de la Société Générale de gagner 24 %, le Président Sarkozy annonçait “par souci de rigueur budgétaire” de ne pas renouveler l’aide exceptionnelle de 150 € attribuée aux familles en difficulté…

Ces plans d’austérité comportent des mesures de baisse ou de blocage des salaires des fonctionnaires, des réductions des crédits sociaux, le report de l’âge de départ à la retraite.

Les organisations politiques ou syndicales se réclamant de la défense des travailleurs et de la démocratie doivent dire non au consensus avec le gouvernement Sarkozy et faire l’unité sur les points suivants :
- Pas d’allongement de la durée de cotisation : 40 ans ça suffit !
- Maintien de l’âge de départ à 60 ans.
- Maintien du code des pensions des fonctionnaires et du calcul de la pension sur le traitement des six derniers mois.
- Pas de remise en cause des régimes spéciaux.

Pour faire passer la pilule on nous annonce la “taxation des hauts revenus”. Qui peut se laisser prendre à ce piège au moment où le gouvernement exonère le patronat de 30,7 milliards de cotisations sociales et où l’État verse 41 milliards d’agios aux banques au titre de la dette ?

Alors que les licenciements et suppressions de postes continuent de pleuvoir dans le privé comme dans le public, on ose nous dire qu’il y aurait un trou de 10 milliards.

STOP : CESSONS DE SATISFAIRE
LES APPÉTITS DES SPÉCULATEURS !

RETRAIT DU PLAN GOUVERNEMENTAL !

Premiers signataires : Jacky GROSS (syndicaliste) ; Marie FREYERMUTH (militante POI) ; Christine KUNTZ (syndiquée CGT) ; Henri HAAR ; Ernest BUOB (retraité – syndicaliste) ; Ywan WATRINET (enseignant)…

PDF - 99 ko
Version PDF
Retraites - appel de salariés et d’habitants des quartiers Krutenau Marne & Esplanade de Strasbourg (version 2)

P.-S.

Pour tout contact : Marie FREYERMUTH, 5 rue de Bruges 67000 STRASBOURG

Documents joints

  • -Version PDF (PDF - 99 ko)
    Retraites - appel de salariés et d’habitants des quartiers Krutenau Marne & Esplanade de Strasbourg (version 2)
Descriptif : J’adhère au comité de quartier Krutenau-Marne-Esplanade pour la défense de nos retraites, ma signature est publique :
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette