Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > Édifiant mais pas surprenant.

Édifiant mais pas surprenant.

dimanche 28 février 2010

Le pessimiste dit : “Cela ne pourrait pas aller plus mal !”, et l’optimiste lui répond : “Mais si !”.
Cette vieille plaisanterie est peut-être, malheureusement toujours d’actualité.
Si nous n’y prenons pas garde, l’alternative posée par Rosa Luxembourg, “Socialisme ou barbarie”, va nous obliger à faire particulièrement attention aux modes de fonctionnement d’un capitalisme qui use de stratagèmes odieux et grotesques pour maintenir des prérogatives qu’il s’est ingénié à mettre en place.

Antoine Furetière (1619-1688) définit ainsi le substantif et l’adjectif grotesque dans son Dictionnaire en 1690 : “…Grotesque, se dit figurément de ce qui est bizarre, extravagant, ridicule dans les personnes, dans les habits, dans les discours…”. Nous savons tous, que la grave crise sociale a apporté désastres et malheur au cours des années 1930 et 1940. Nous savons aussi que nous vivons aujourd’hui une autre crise sociale désastreuse pour les travailleurs et leurs familles. Les spéculateurs jouent à qui perd-gagne, et à ce jeu nous savons pertinemment qui gagne, et qui perd habituellement, les dés sont toujours pipés. Mais, si l’histoire ne se répète jamais à l’identique, nous devons être attentif.

Karl Kraus (1874-1936) disait souvent : “L’humanité est une clientèle : Dieu a créé le consommateur”. Ce monde capitaliste est vraiment grotesque, les politiciens libéraux sont prêts à toutes les compromissions avec les businessmans les plus avides.

Pour étayer ma démonstration où, l’horrible et le pitoyable se côtoient, Jacques Bouveresse raconte dans son livre “Schmock ou le triomphe du journalisme”, l’exploit “héroïque” d’un tireur autrichien qui a réussi en un seul jour à abattre soixante-sept russes avec un fusil Mannlicher à lunette fournit par la firme Reichert, qui fabrique la lunette en question. Ce fût l’occasion d’une publicité qui vanta la qualité et les performances de ses appareils optiques[*]. Édifiant, mais pas surprenant. La guerre a transformé les marchés en champs de batailles et les champs de batailles ont été transformés à nouveau en marchés.

Finalement, Kraus avait sûrement raison lorsqu’il écrit en 1926 : “Dieu a créé d’abord le producteur, ensuite le consommateur et après cela peut-être l’homme”. La formule est juste. On peut aussi remplacer dieu par l’affairiste, ça marche aussi bien ou… aussi mal.

Serge BLOCH

Notes

[*] Jacques Bouveresse.- Schmock ou le triomphe du journalisme.- Éditions du Seuil, 2001



Version imprimable de ce document
  Impression rapide

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette