Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Analyses & Histoire > “Vous allez payer jusqu’à l’air que vous respirez”

“Vous allez payer jusqu’à l’air que vous respirez”

jeudi 24 septembre 2009, par Georges HOFFMANN


Il y a donc, du fait de l’activité humaine, sans prendre partie d’aucune façon sur le facteur qui serait décisif, deux rejets à effets contradictoires : ceux des gaz à effets de serre et ceux des poussières, qui ont l’effet inverse. Pourquoi la propagande ne parle-telle que d’un seul des effets ? Pourquoi la propagande officielle ne dit-elle pas que le CO2 produit sera obligatoirement fixé à brève échéance (par les végétaux, les océans…) ?
Pourquoi ne dit-on jamais[1] aussi que lorsque le climat se réchauffe un peu (s’il ne va pas se refroidir brutalement par modification de circulation océanique des eaux profondes), cela provoque une libération accrue de CO2 par les océans (qui renforce momentanément le réchauffement) ?

Bref, il n’y a aucune raison de croire ce qu’on nous dit sur parole. Il y a eu successivement des tempêtes médiatiques sur le dépérissement forestier, puis sur la couche d’ozone. C’était plus que grave, on n’en parle même plus… Mais là, c’est pétroliers contre vendeurs d’énergies renouvelables. Et finalement, de droite comme de gauche, en passant par nos chers écologistes de droite comme de gauche, avec quelques critiques pour amuser la galerie et faire passer la pilule, tout le monde est d’accord : le climat se réchauffe, c’est la faute à l’homme, il faut qu’il paie ses fautes.

Et surtout que le petit paie, les entreprises étant largement exonérées (d’une grosse partie de la taxe professionnelle qui allait aux communes…). Proudhon, qui n’a pas dit que des bêtises, disait autrefois que si le capitalisme le pouvait, il nous ferait payer jusqu’à l’air que nous respirons. C’est fait.

Gageons que le consensus “écologique” au sommet, l’union nationale sur des “grandes causes humanitaires”, s’ils continuaient à se réaliser, nous plumeraient totalement…

PDF - 1.5 Mo
Les pages 1 & 2 d’Informations Ouvrières N° 65 publiant cet article.

Notes

[1] Claude Allègre le dit, et je n’en suis pas plus fan qu’un autre, lui qui est devenu aussi bien un repoussoir pour la droite que pour la gauche. Il n’a donc rien à perdre, et il s’agit de son domaine scientifique.

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette