Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Tribune libre > TERMINUS, TOUT LE MONDE DÉCENT ?

Tribune libre

TERMINUS, TOUT LE MONDE DÉCENT ?

dimanche 5 octobre 2008, par Jean-Luc

Le site du POI 67 ouvre les colonnes de sa tribune libre à une contribution du camarade Jean-Luc -militant du PCF- au sujet de la manifestation du 7 octobre pour un “travail décent”...


Citoyens, amis, camarades,

Mardi s’annonce une journée de mobilisation dont on sent déjà qu’elle fait trembler le capital et tous les parachutistes dorés du monde.

Détrompez-moi si vous en avez la conviction, et me trouvez trop pessimiste, ou nourrissez et diffusez cette réflexion si vous la partagez.

La revendication du “travail décent” est le miroir des “offres d’emploi raisonnables” qu’elle prétend combattre ; le travail décent est un produit idéologique de la même veine que l’agriculture raisonnée des grands groupes agro-alimentaires, que le revenu de solidarité active, les partenaires sociaux, le capital santé, l’actionnariat-salarié, et tant d’autres…

Ça sent le compassionnel à plein nez, ça dégouline d’éthique.

Cette éthique même qui est le fonds de commerce actuel de Laurence Parisot ou de Nicolas Sarkozy, qui dit vouloir connaître les “responsables” de la crise financière et “refonder” le capitalisme.

Cette même éthique qui fait vibrer le faux retraité et néo-catholique Anthony Blair, qui vient de créer sa fondation pour la foi, et dispense à Yale des cours sur “la mondialisation et la foi”. Après 10 ans passés au pouvoir à consolider la doctrine de l’impuissance des Etats, il veut montrer que c’est “la foi en action” qui ramènera de l’ordre dans une “mondialisation chaotique”. Des “chaînes d’églises, de temples, de mosquées et de synagogues” vont rendre le monde plus décent et apporter des moustiquaires aux Africains pour endiguer la malaria…

Salariés, laissez une journée de salaire mardi et allez manifester pour un capitalisme à visage semi-humain ! Sortez vos mouchoirs pour larmoyer au vibrant appel de la remuante et ô combien dérangeante Confédération Européenne des Syndicats.

Le mouvement social se construirait-il sur les mots d’ordre de classe choisis par la bourgeoisie capitaliste, qui se range en ordre de bataille pour dédouaner son système morbide et anxiogène ?

Le partage des thématiques de classe de l’adversaire ne signe-t-il pas justement la ruine des mobilisations à court et moyen terme ?

Du côté des formations politiques euro-constructives, il n’y a qu’à voir ce que prône le Parti de la Gauche Européenne (PGE), qui semble bien avoir abandonné toute référence à la lutte pour le socialisme : les travailleurs, comme producteurs de la richesse, doivent “être suffisamment rémunérés”, “le minimum en fonction de l’augmentation de leur productivité”. Cette formation réputée la plus à gauche des formations euro-compatibles d’échelle européenne ne baigne-t-elle pas en plein dans la thématique soporifique de la “décence” ? N’épouse-t-elle pas ainsi les stratégies néo-libérales et patronales ?

C’est l’exemple triste du renoncement démocratique, et de la fâcheuse généralisation d’une tendance à la subordination au capitalisme néo-libéral… au moment même où celui-ci se heurte ô combien brutalement à une fin de cycle. Une fin de partie pour laquelle le “remède” rique bien d’être, malheureusement, une nouvelle grande guerre.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette