Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Lutte des classes > General Motors Strasbourg : Non à la vente de l’usine ! Maintien de tous les (...)

General Motors Strasbourg :
Non à la vente de l’usine !
Maintien de tous les emplois !

Déclaration distribuée ce samedi 30 juin par 10 militants du POI à la manifestation General Motors à Strasbourg.

vendredi 29 juin 2012, par Serge BLOCH


Le Parti Ouvrier Indépendant a été destinataire d’une lettre de l’intersyndicale de General Motors Strasbourg (CGT, CFDT, FO, CFTC) aux partis politiques.
Le POI respecte l’indépendance des organisations syndicales, à qui il revient de formuler les revendications, en liaison avec les travailleurs des entreprises concernées. Mais la revendication formulée pose une question politique, qui concerne tous les travailleurs des entreprises confrontées au même problème (Lohr, Caddy, Supra, Stracel) et la population du département.

Déjà en 2010, le POI avait condamné le référendum, contraire au droit du travail, par lequel les travailleurs de GM avaient été soumis au chantage à la fermeture de l’usine. Nous avions alors proposé aux partis se réclamant de la défense de la classe ouvrière et de la démocratie de s’adresser au préfet pour qu’il annule ce référendum illégal. Cette proposition n’avait pas été suivie. Lorsque General Motors Company avait racheté l’entreprise pour un euro symbolique, les élus locaux, qu’ils soient Socialistes ou UMP, s’étaient félicités de ce rachat.

Aujourd’hui, alors que General Motors Company, ayant empoché les profits, remet l’usine en vente, nous pensons qu’il n’est pas trop tard et qu’il est encore temps de sauver les emplois par l’intervention de l’État, la réquisition de l’entreprise et l’interdiction de sa vente.

Il faut le dire, cette mesure serait contraire à la défense de la concurrence libre et non faussée, imposée par les traités de l’Union Européenne. Mais n’est-il pas temps de dire non à cette dictature et de refuser un avenir de chômage et d’austérité, qui serait encore aggravé par la ratification du nouveau traité européen de Bruxelles, le TSCG (Traité sur la Stabilité la Coordination et la Gouvernance) ?

Nous nous adressons de nouveau à tous les partis qui prétendent défendre les travailleurs pour qu’ils prennent position dans l’unité et organisent une délégation des partis politiques auprès du préfet, représentant du gouvernement, pour le maintien de tous les emplois, l’interdiction de la vente et, si nécessaire, la réquisition de l’usine. Nous appelons les travailleurs et l’ensemble de la population à participer à la manifestation de General Motors le samedi 30 mai, à 14 h, Place de la Bourse.

Serge BLOCH, Jean-Michel DELAYE, Mathieu LE TALLEC,
co-secrétaires départementaux du POI 67

Strasbourg, le 29 juin 2012

PDF - 162.5 ko
Version Tract + pétition TSCG
Distribuée ce samedi 30 juin à la manifestation General Motors à Strasbourg.

PDF - 81.3 ko
Réponse aux section syndicales CGT, CFDT, FO & CFTC de l’usine GM de Strasbourg
Distribué jeudi 28 juin à l’entrée de l’usine General Motors de Strasbourg.

PDF - 844.7 ko
Lettre aux partis politiques des sections syndicales CGT, CFDT, FO & CFTC de General Motors

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette