Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > La vie de la Fédération du Parti > Législatives 2012 > Premiers résultats des candidats du POI 67 aux législatives

2ème & 9ème circonscriptions du Bas-Rhin

Premiers résultats des candidats du POI 67 aux législatives

Et quelques réflexions au soir du premier tour.

lundi 11 juin 2012, par Henri HAAR

Les résultats des deux candidatures du POI aux législatives dans le Bas-Rhin & quelques réflexions au soir du premier tour.


Jean-Michel Delaye : quelques réflexions au soir du premier tour.

Pour ma part, je suis très content de la campagne que nous avons menée. Les résultats peuvent apparaître aux yeux de certains d’entre nous modestes - peut être même pas à la hauteur de ce qui était attendu / espéré ? - Mais c’est la logique implacable anti-démocratique des institutions de la Vème république que nous combattons.
Toutes les questions que nous avons posées durant la campagne restent ouvertes : la reconquête de la Sécurité Sociale de 1945 et du retour au remboursement de droit à 90 % et 100 % du régime local ; l’arrêt immédiat des privatisations des services publics et la reconquête de tous les services publics qui ont été démantelés (en finir avec la logique de privatisation des TER et la scission RFF/SNCF ; redonner à l’Éducation Nationale des moyens en personnel statutaire pour que l’École publique puisse assurer ses missions ; renouer avec un vrai service public de la poste) ; mettre fin IMMÉDIATEMENT à la casse de l’industrie et maintenir tous les emplois menacés - à commencer par les 124 emplois menacés chez Caddie à Drusenheim. Mais aussi le maintien des magasins COOP menacés d’une disparition à brève échéance. Mais au centre de tout cela : il y a la question de regrouper toutes nos forces pour empêcher la ratification du traité européen. Il est urgent et indispensable d’empêcher l’installation de cette dictature de Bruxelles - dans notre pays, comme dans tous les pays d’Europe. Quant à sa version locale - le Conseil Unique d’Alsace - le travail unitaire que nous avons mené avec des militants de différentes organisations lui a sérieusement mis du plomb dans l’aile. Ce projet est moribond ; ne lâchons pas l’effort pour l’anéantir définitivement.

D’une certaine manière, l’aspiration profonde au rejet de la politique de Sarkozy et de l’UMP dans notre secteur se poursuit. Avec 11 000 voix, la candidate UMP ne recueille que 13 % des voix des inscrits. Mais d’une certaine manière l’addition, dans notre secteur, des 2 partis qui gouvernent notre pays depuis 30 ans - le PS et l’UMP - ne fait que 24 % des voix. Si ce n’est pas la marque d’une défiance de la population vis à vis des 2 partis traditionnels de la Vème république, que l’on me dise qu’est ce que c’est ? Les 74 voix recueillies sur Brumath par le POI - les 229 voix sur la circonscription - sur une ligne de rupture avec la politique d’austérité qui nous est imposée depuis 30 ans traduisent une possibilité : celle de renforcer le Parti Ouvrier Indépendant comme instrument politique au service de l’unité de la classe ouvrière dans son combat sur le terrain qui est le sien : celui de la lutte des classes dont M. Juppé (le peut être futur président de l’UMP) a déclaré ce soir ouvertement qu’il en était l’ennemi. C’est parce qu’il se dit l’ennemi de la lutte des classes qu’il refuse que l’UMP se retire lorsqu’il y a une triangulaire PS/UMP/FN.

Et pour cause : c’est bien sur le terrain de la lutte des classes lors des grandes grèves et des manifestations de 1995 - POUR LE RETRAIT DU PLAN JUPPÉ - que dans l’unité la classe ouvrière lui a infligé une cinglante défaite. 17 années plus tard, il s’en souvient encore.

De nombreux combats sont devant nous. Aux adhérents et sympathisants du POI, je ne peux qu’inviter chacun à renforcer les rangs de notre organisation. Aux camarades d’autres organisations politiques, je peux que souhaiter que nous trouvions les voies de l’unité pour combattre ensemble sur les revendications que nous avons portées durant cette campagne.

Bonne soirée et bonne semaine à chacun d’entre vous.

Tableau des résultats

Circonscriptions
2ème
9ème
Total
Inscrits
71 162
88 326
159 488
Votants
37 489
47 713
85 202
% Abstention
47,32 %
45,98 %
46,58 %
Exprimés
37 166
47 022
84 188
Candidat POI
Élisabeth
DEL GRANDE
Jean-Michel
DELAYE
Tous
Nombre voix
102
229
331
% voix
0,27 %
0,49 %
0,39 %
opendocument spreadsheet - 31.8 ko
Résultats nationaux et locaux
Au format LibreOffice

Excel - 123.5 ko
Résultats nationaux et locaux
Au format MS Excel

P.-S.

La 2ème circonscription regroupe les cantons III, VII, VIII & X de STRASBOURG (c’est à dire les quartiers Bourse, Esplanade, Krutenau, Neudorf, Neufeld, Schluthfeld, Meinau, Neuhof, Stockfeld, Plaine-des-Bouchers & Port-du-Rhin) et la commune d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN.

La 9ème circonscription comporte les communes suivantes : BATZENDORF ; BERNOLSHEIM ; BERSTHEIM ; BIETLENHEIM ; BILWISHEIM ; BISCHWILLER ; BRUMATH ; DAUENDORF ; DONNENHEIM ; ECKWERSHEIM ; GAMBSHEIM ; GEUDERTHEIM ; GRIES ; HAGUENAU ; HOCHSTETT ; HOERDT ; HUTTENDORF ; KALTENHOUSE ; KILSTETT ; KRAUTWILLER ; KRIEGSHEIM ; KURTZENHOUSE ; LA WANTZENAU ; MITTELSCHAEFFOLSHEIM ; MOMMENHEIM ; MORSCHWILLER ; NIEDERSCHAEFFOLSHEIM ; OBERHOFFEN SUR MODER ; OHLUNGEN ; OLWISHEIM ; ROHRWILLER ; ROTTELSHEIM ; SCHIRRHEIN ; SCHIRRHOFFEN ; SCHWEIGHOUSE SUR MODER ; UHLWILLER ; VENDENHEIM ; WAHLENHEIM ; WEITBRUCH ; WEYERSHEIM ; WINTERSHOUSE ; WITTERSHEIM.

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette